Ecole Pour Tous 54

Vous êtes ici: Accueil  >  Les métiers de l’Ecole pour Tous >  Fiches Métiers >  ENSEIGNANT SPÉCIALISE A L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT EN MATERNELLE AUTISME (UEMA)

Fiches Métiers

ENSEIGNANT SPÉCIALISE A L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT EN MATERNELLE AUTISME (UEMA)

ENSEIGNANT SPÉCIALISE A L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT EN MATERNELLE AUTISME (UEMA)

{{}}

L’UEMA constitue une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école maternelle avec troubles du spectre de l’autisme (TSA), orientés vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) et scolarisés dans son unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire. Ce dispositif accueille jusqu’à 7 enfants de 3 à 6 ans et concerne particulièrement des enfants n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, le langage et/ou qui présentent d’importants troubles du comportement. Ces élèves sont présents à l’école sur le même temps que les autres enfants et bénéficient d’un accompagnement médico-social.

Les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se réfèrent aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (Autisme et autres troubles envahissants du développement – Janvier 2010) et de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme – 2010), et sont réalisées par une équipe associant enseignant spécialisé et professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées. Le poste est accessible à un enseignant spécialisé, titulaire du CAPPEI ou d’un titre antérieur équivalent, et ayant une expérience de terrain de mise en œuvre des techniques développementales et comportementales à l’école.

Contraintes particulières du poste :

Le service de l’enseignant spécialisé de l’UEMA s’organise, conformément au service des autres enseignants de l’école, en vingt-quatre heures hebdomadaires d’enseignement et trois heures hebdomadaires consacrées aux travaux en équipe, aux relations avec les parents, à la participation aux réunions institutionnelles de l’établissement scolaire.

L’enseignant spécialisé pilote le projet de l’UEMA et assure la cohérence des actions des différents professionnels. Il favorise l’établissement de relations de confiance et de collaboration avec l’équipe de professionnels médico-sociaux à laquelle il appartient. L’enseignant spécialisé organise notamment l’emploi du temps et assure la cohérence des interventions pédagogiques, éducatives et paramédicales (individuelles et collectives) réalisées au sein de l’UEMA, dans

le cadre fixé par les Projets Personnalisés de Scolarisation