Ecole Pour Tous 54

Vous êtes ici: Accueil  >  Ressources >  EGPA et CDOEASD >  ORIENTATION SEGPA 1er DEGRE : documents pour la rentrée 2026

EGPA et CDOEASD

ORIENTATION SEGPA 1er DEGRE : documents pour la rentrée 2026

L’année de retard n’étant plus obligatoire, nous étudierons cette année les dossiers des élèves de CM2 nés en 2014 et 2015.

Merci de lire attentivement la circulaire du DASEN, de respecter le calendrier et de constituer des dossiers les plus fournis possibles (particulièrement en ce qui concerne l’annexe 3 sur les renseignements scolaires). Seuls les dossiers complets et rendus dans les temps seront étudiés. Nous attirons également votre attention sur le fait qu’il n’y a pas d’étude de dossiers en cours d’année.

La procédure d’affectation en SEGPA a évolué avec une dématérialisation des pièces à envoyer. Il vous est demandé d’envoyer les pièces directement dans une archive via Filesender à votre IEN. Un tutoriel pour vous guider dans cette dématérialisation est disponible sur cette page.
Les documents sont des pdf modifiables que vous devez donc remplir numériquement pour une meilleure lecture lors des commissions. Merci de veiller à transmettre un scan couleur des évaluations (annexe 4) afin que le code couleur de la correction apparaisse.

Un guide de passation (annexe 4 bis) accompagne les évaluations. Elles sont en pdf afin que la mise en page ne bouge pas. Si vous souhaitez pouvoir adapter la police ou la taille (par exemple) pour un élève, vous pouvez récupérer les évaluations en version modifiable en envoyant un mail à la CDOEASD.

Le recensement (annexe 1) consiste à identifier les élèves pour lesquels vous envisagez de monter un dossier SEGPA. Pour les signaler, il n’est pas nécessaire que le dossier soit déjà monté. Vous pourrez toujours nous prévenir de l’abandon du dossier plus tard dans l’année.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la CDOEASD au 03-83-93-56-58