Pôle départemental école maternelle 54 |
|
FICHE 1 : Accueillir un élève allophone et sa famille |
POUR COMPRENDRE :
Le premier accueil d’un élève allophone et de sa famille (ou des adultes qui l’accompagnent) lors de son arrivée dans l’école est fondamentale pour créer un climat de confiance.
Il est essentiel que l’équipe éducative soit attentive aux situations de chaque famille et au temps d’adaptation qui leur est nécessaire. Ces familles ont besoin que leur soient explicitées les spécificités, les codes et le fonctionnement de l’école maternelle française.
POUR AGIR :
|
Avec les familles - Anticiper et préparer ce premier accueil. Dans la mesure du possible, se mettre en accord avec les services municipaux lors de la première phase d’inscription pour fixer un rendez-vous avec le directeur. (Document "modalités de communication avec les familles" téléchargeable ci-dessous)
- Installer un rapport de confiance dés les premiers contacts :
ressources académie de Montpellier
|
Avec les élÚves - Préparer l’accueil de l’enfant. Avant son arrivée (dans la mesure du possible) :
Au moment de son arrivée :
- Utiliser des photos ou des pictogrammes comme supports pour permettre à l’enfant de communiquer sur ses premiers besoins : pictogrammes en ligne : lien 1
- Cas particulier des TPS/PS.
|
Modalités de communication avec les familles
Questions possibles aux parents
Guide du tuteur
Notice pour personnaliser le livret de présentation de l’école
ODTVersion albanaise2
ODTVersion anglaise2
ODTVersion arabe2
ODTVersion croate2
ODTVersion grecque2
ODTVersion italienne2
ODTVersion portugaise2
ODTVersion roumaine2
ODTVersion russe2
ODTVersion turque2
Version albanaise2
Version anglaise2
Version arabe2
Version croate2
Version grecque2
Version italienne2
Version portugaise2
Version roumaine2
Version russe2
Version turque2
2008-2026 © Pôle départemental école maternelle 54 -
copyright spip SPIP 3.2.19 [24205]
dernière mise à jour : vendredi 29 mai 2026