Programme 2025 - "Des situations d’enseignement par le jeu seront l’occasion de conversations entre le professeur et les élèves, entre un adulte et un élève ou entre pairs durant lesquelles les élèves seront conduits à complexifier progressivement leurs énoncés en utilisant la syntaxe et les mots appris".
Intérêts pédagogiques
Le jeu est une expérience en soi mais aussi une des bases sur lesquelles des apprentissages se construisent et ont du sens. Il recouvre 4 dimensions à exploiter et à explorer : culturelle (enrichir les expériences de vie), intellectuelle (lier actions et contexte), sociale (jouer avec les autres et coopérer), affective (lien émotions/apprentissages).
Points de vigilance (Extraits des documents d’accompagnement) :
- Jeux libres ou d’exploration : si une attention suffisante ne leur est pas accordée (aménagement, repères, matériel diversifiée et évolutif, règles de fonctionnement explicites, etc.), la séance de jeu libre peut dégénérer et produire des effets contraires à ceux attendus : ennui, agitation, insécurité, agressivité, etc.
- Jeux symboliques - Des modalités à privilégier :
- Déclenchement du dialogue : l’enseignant(e) fait des propositions pour démarrer l’échange, par exemple en interprétant ce que l’enfant fait, en faisant un commentaire positif sur ce qu’il fait, en décrivant sa propre action ou celle de l’enfant, etc. ;
- Sollicitation de la parole de l’enfant : l’enseignant(e) doit veiller à ne pas trop questionner l’enfant sur ce qu’il fait mais plutôt entrer dans son jeu et verbaliser l’action en train de se faire pour construire un dialogue ;
- Reprises et reformulations des propos de l’enfant :
l’enseignant(e) cherchera à complexifier les constructions de la langue verbalisées par l’enfant en se situant dans une zone de développement potentiel.
- Une démarche de la TPS à la GS : « jeux symboliques au service d’acquisitions langagières 1/2 et 2/2 » - Présentation en 2 diaporamas d’exploitation des thématiques de la ferme, de Noël, du cirque et des pompiers (corpus lexical et structures grammaticales).
- Jeux de construction
- Proposer régulièrement : des modèles présentant des « gammes de fabrication » ainsi que des réalisations séduisantes, pour développer les savoirs et les savoir-faire des enfants ;
- Des situations permettant aux enfants de combiner des éléments de construction issus de différents jeux ou de leur environnement pour stimuler et développer leur créativité.
- Jeux à règles :
Pour permettre aux enfants de parler, d’agir, de coopérer, de créer, de conceptualiser
- en intégrant l’activité dans un projet plus global ;
- jouer avec les enfants pour éviter de ne poser que des questions car cela entraîne des réponses avec peu de mots et des phrases incomplètes ;
- éviter de demander à l’enfant de répéter ce que l’adulte dit ou de lui demander de reprendre systématiquement la même tournure de phrase.
- faire plutôt des propositions de phrases diversifiées et des reformulations de ce que l’enfant dit, dans des phrases complètes et légèrement plus complexes que ce que l’enfant produit déjà.
Pour aller plus loin...
Jouer et apprendre (Documents Eduscol 2015)