Quels objectifs pour les élèves ?
- Oser parler.
- Réagir, interagir, reproduire, répondre à un message.
- Utiliser des supports authentiques et situations qui permettent aux enfants de s’impliquer et d’interagir dans des situations « réelles », mais aussi par le biais d’un ou de personnages fictifs (marionnettes…).
- Vivre des rencontres avec des « personnes ressources »
Comment la mettre en œuvre ?
- Choisir la même langue tout au long de l’année (anglais ou allemand en cohérence avec le cycle 2)
- Prendre appui sur l’aspect répétitif qui vise la mémorisation et le transfert dans différentes activités.
- Découvrir quelques aspects culturels
- lui donner une place dans la liaison GS-CP
- Ouvrir à des personnes ressources : natifs, assistant en langues, décloisonnements entre enseignants, utilisation de supports variés…
- Mettre en place d’un coin d’écoute, dans la classe.
Groupe de pilotage départemental 54 - Janvier 2020 (note de service n° 2019-086 du 28-5-2019)