Pôle départemental école maternelle 54

Vous êtes ici: Accueil  >  Domaines d’apprentissage  >  Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Les sous rubriques


Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de la MATERNELLE au baccalauréat : des projets spécifiques qui jalonnent le parcours de chaque élève et portent sur les arts, le patrimoine ou la culture scientifique.

L’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Les enfants sont amenés à conjuguer l’ensemble de leurs connaissances et compétences acquises, des pratiques qu’ils ont expérimentées et des rencontres qu’ils ont faites dans les domaines des arts et de la culture.

 

 

 

 

Le graphisme (Ressources Eduscol)
"Les apprentissages graphiques ont pour principal objectif le développement de l’activité perceptive, l’éducation de la motricité fine, l’exploration d’une multitude d’organisations spatiales."
Le graphisme à l’école maternelle
Exemples de références culturelles pour le graphisme
Repères de progressivité
Exemple de démarche autour de la ligne
Un exemple de démarche : les boucles en classe de grande section
Une histoire de lignes à l’école

 

Univers sonore - Spectacle vivant

PROGRAMME 2021 - BO n° 25 du 24-6-2021


Ressources Eduscol - 2016
Comptines, formulettes et jeux de doigts – LANGAGE
- Partie II.3 - Le lien oral-écrit - Comptines, formulettes et jeux de doigts
- Partie II.3 - Le lien oral-écrit - Ressources pour la classe : démarches pour apprendre des comptines, formulettes et jeux de doigts
- Partie II.3 - Le lien oral-écrit - Ressources pour la classe : mémoriser une comptine avec l’aide d’une marionnette


Le CRÉA : Centre de création vocale et scénique
- UNE VOIE SINGULIÈRE - Pour alimenter, enrichir sa pratique, Didier Grojsman (fondateur du CRÉA) propose non pas des recettes mais des pistes de travail compilées pendant 30 années de rencontre et de créations : des pistes à sélectionner pour les adapter aux enfants de cycle 1. - Plateforme de ressources en accès libre et gratuite.
- EXERCICES PÉDAGOGIQUES
– VOCALISES
– CHAUFFE CORPORELLE
– CHAUFFE VOCALE


MUSIQUE PRIM
- Treize à la douzaine : Isabelle Aboulker met en musique la poésie française du XVe au XXe siècle pour les élèves des cycles 1 et 2 : 13 chants - Playback - Pistes pédagogiques.
- Les comptines de Benjamine : 26 comptines et 5 mélodies avec des pistes pédagogiques : toutes les comptines peuvent se chanter sur toutes les mélodies… Ce qui fait cent trente possibilités ! (Textes : Cécile Borel - Guitare : Odile Popot).