![]() |
|
Placer l’élève de GS en projet de devenir élève de CP :
Développer des pratiques d’harmonisation inter cycles dépassant les actions de liaison traditionnelles telles que correspondances, visite de l’école élémentaire, rencontre entre élèves....
Donner de la considération aux travaux et acquis de la maternelle en les regardant comme les soubassements indispensables d’apprentissages
à venir.
Une valise pour le CP : objet de transmission de la grande section vers le CP.
Ce document propose des repères aux équipes enseignantes pour mener une réflexion autour de deux axes :
la continuité pédagogique élaborée au sein des équipes enseignantes de grande section et de CP ;
l’engagement des élèves dans leur parcours scolaire à partir de leurs traces d’apprentissages.
Elle pourra donner lieu à la constitution d’une valise "En route pour le CP" proposée aux élèves de GS.
Remplie d’objets choisis par ces enfants de maternelle tout au long de l’année, elle retrace et reprend les principaux apprentissages de leur dernière année de maternelle.
En septembre, à l’entrée en CP, les "anciens" élèves de maternelle redécouvrent le contenu de leur valise et parlent de leurs apprentissages. Et, avec le questionnement de l’enseignant(e) de CP, ils sont invités à justifier la présence et l’utilité des objets présents dans la valise.
Je rentre au CP
Pour les GS - S’inscrire dans les attendus d’acquisition fixés par le programme du cycle 1 et améliorer les compétences des élèves à l’entrée au CP, dans un parcours d’apprentissage cohérent et continu de l’école maternelle au cycle 2.
Des exemples de séquences et de séances d’enseignement et des références pour enrichir le vocabulaire, structurer le langage oral, stimuler la compréhension de textes entendus, développer la conscience phonologique et faire découvrir le principe alphabétique de la langue et pour enseigner l’écriture cursive
Je rentre au CP (Eduscol)
Repères pour accompagner son enfant tout au long du CP
Votre enfant au CP : des repères pour accompagner votre enfant tout au long de son année de CP.
Suivre ses apprentissages - Les temps forts - 5 principes pour être en forme à l’école.
2008-2025 © Pôle départemental école maternelle 54 -
copyright spip SPIP 3.2.19 [24205]
dernière mise à jour : mardi 20 mai 2025