Pôle départemental école maternelle 54

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La continuité GS-CP


Comment assurer la continuité des apprentissages de la GS au CP ?

Placer l’élève de GS en projet de devenir élève de CP :

  • par l’explicitation des apprentissages menés en prenant appui sur les outils et supports choisis
  • par la projection sur les apprentissages à poursuivre

Développer des pratiques d’harmonisation inter cycles dépassant les actions de liaison traditionnelles telles que correspondances, visite de l’école élémentaire, rencontre entre élèves....
Donner de la considération aux travaux et acquis de la maternelle en les regardant comme les soubassements indispensables d’apprentissages
à venir.

Une ressource départementale

Une valise pour le CP : objet de transmission de la grande section vers le CP.
Ce document propose des repères aux équipes enseignantes pour mener une réflexion autour de deux axes :
- la continuité pédagogique élaborée au sein des équipes enseignantes de grande section et de CP ;
- l’engagement des élèves dans leur parcours scolaire à partir de leurs traces d’apprentissages.

Elle pourra donner lieu à la constitution d’une valise "En route pour le CP" proposée aux élèves de GS.

Remplie d’objets choisis par ces enfants de maternelle tout au long de l’année, elle retrace et reprend les principaux apprentissages de leur dernière année de maternelle.
En septembre, à l’entrée en CP, les "anciens" élèves de maternelle redécouvrent le contenu de leur valise et parlent de leurs apprentissages. Et, avec le questionnement de l’enseignant(e) de CP, ils sont invités à justifier la présence et l’utilité des objets présents dans la valise.

Les ressources institutionnelles


Je rentre au CP
Pour les GS - S’inscrire dans les attendus d’acquisition fixés par le programme du cycle 1 et améliorer les compétences des élèves à l’entrée au CP, dans un parcours d’apprentissage cohérent et continu de l’école maternelle au cycle 2.

Des exemples de séquences et de séances d’enseignement et des références pour enrichir le vocabulaire, structurer le langage oral, stimuler la compréhension de textes entendus, développer la conscience phonologique et faire découvrir le principe alphabétique de la langue et pour enseigner l’écriture cursive

Je rentre au CP (Eduscol)

GS : Vocabulaire GS : Conscience phonologique GS : Écriture cursive GS : Principe alphabétique


Repères pour accompagner son enfant tout au long du CP

Les documents de cette rubrique

A lire sur internet