![]() |
|
Guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle (Août 2023 - 130 pages)
"Ce guide porte sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs. Son objectif est de faire connaître les derniers éléments de la recherche en didactique des mathématiques, notamment sur la pluralité des processus en jeu dans la construction du nombre à l’école maternelle. Il propose des situations variées, structurées et progressives pour une mise en œuvre pragmatique en classe."
POSTER Répertoire des ressources Eduscol du domaine Acquérir les premiers outils mathématiques - cycle 1- Éléments de progressivité
Tableau "ANALYSE des SITUATIONS d’APPRENTISSAGE proposées dans le guide Mathématiques Cycle 1" : document réalisé par les formateurs Maternelle du 54 afin de s’approprier individuellement et collectivement les éléments de la recherche pour structurer ses connaissances, les mémoriser et les mobiliser en formation.
POSTER Construction du nombre - Enseigner les 3 représentations : analogique, verbale et symbolique nombre : document recto-verso réalisé par les formateurs Maternelle du 54 afin de modéliser l’articulation des trois représentations analogique, verbale et symbolique pour les enseigner. La seconde page reprend les extraits du guide permettant d’éclairer les notions à maîtriser par les formateurs et les enseignants.
2008-2025 © Pôle départemental école maternelle 54 -
copyright spip SPIP 3.2.19 [24205]
dernière mise à jour : mardi 20 mai 2025