![]() |
|
Lettre de l’école maternelle n°24 : Enseigner dehors
A l’issue des différents épisodes de confinement, de nouvelles pratiques ont vu le jour dans les écoles maternelles. Elles prennent des appellations variées : La classe dehors, Faire l’école dehors, Enseigner dehors, Ecole outdoor, etc. Elles trouvent leur origine dans divers courants de pédagogies dites alternatives. Ces modalités d’enseignement revisitées visent à faire évoluer le rapport de l’enfant :
à un milieu extérieur plus « naturel », pour contribuer à sa santé et son développement ;
à l’apprentissage, en le confrontant à un milieu riche, source de découvertes et de situations problèmes ;
à ses pairs, en provoquant des modes d’interactions et de coopération pour appréhender des éléments naturels avec leurs 5 sens.
Cette lettre de l’école maternelle n°24 se propose de vous apporter des repères pour analyser votre pratique actuelle ou encore vous lancer dans l’aventure.
$compteur =1;?>2008-2025 © Pôle départemental école maternelle 54 -
copyright spip SPIP 3.2.19 [24205]
dernière mise à jour : mardi 20 mai 2025