
Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques au cycle 3
Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 3 ainsi que des outils pédagogiques et didactiques.
Mis à jour : avril 2025
Télécharger le nouveau programme de mathématiques du cycle 3, paru au BO du 17 avril 2025, qui entre progressivement en application :
- au CM1 à la rentrée scolaire 2025-2026 ;
- au CM2 à la rentrée scolaire 2026-2027;
- en 6e à la rentrée scolaire 2025-2026.
Les ressources pour mettre en œuvre le programme
Les exemples pour la mise en œuvre du nouveau programme de mathématiques
Les exemples pour la mise en œuvre du nouveau programme, pour chaque niveau de classe, complètent le programme de mathématiques. Il s'agit d'exemples de réussite associés aux objectifs d’apprentissage.
Les guides pour la résolution de problèmes
La résolution de problèmes est au cœur des apprentissages en mathématiques. Elle participe pleinement à la construction et à la consolidation des notions, et favorise la réflexion sur l’erreur. Elle permet aussi de s’assurer que l’élève est en capacité de mobiliser une notion ou des stratégies étudiées en classe dans des situations nouvelles. Deux guides sont mis à disposition ci-dessous, l'un concerne les classes de CM1 et de CM2, l'autre concerne le collège.
- Tableur de données du problème 5 « Comparaison de séries statistiques » présenté page 39 du guide
- Tableur de données du problème 6 « Moyennes glissantes » présenté page 43 du guide
- Fichier Scratch de l'exemple se basant sur un lancé de dé présenté page 51 du guide
- Fichier Scratch du problème 4 « Des carrés et une spirale » présenté page 123 du guide
Les évaluations nationales
Les acquis des élèves sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire. Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.
Les autres ressources à consulter
Perspectives sur la méthode de Singapour
« Perspectives sur » est un ensemble de webinaires proposé par la direction générale de l’enseignement scolaire pour décrypter les évolutions du monde éducatif.
Cette première série explore les principes qui sous-tendent la démarche d’apprentissage des mathématiques utilisée à Singapour et s’intéressera plus particulièrement à son adaptation au système éducatif français.
Chaque épisode est composé d’un ou plusieurs reportages en classe, associés à des interventions d’experts.
Retrouver les vidéos sur la page des Rendez-vous en ligne sur l'enseignement des mathématiques
Ressources thématiques
Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser l'enseignement au sein de la classe, en rappelant les objectifs , en mettant en perspective le travail mené au cycle 3 avec ce qui est fait dans les autres cycles, en proposant des stratégies d'enseignement concrètes, en considérant les interactions avec les autres thèmes de la discipline mathématiques et des croisements interdisciplinaires, et en s'intéressant aux obstacles et difficultés pour les élèves à partir de certaines de leurs productions.
Il est possible de télécharger une ressource et l'ensemble de ses annexes réunies dans un unique dossier en cliquant, au cas échéant, sur le lien [dossier complet].
Nombres et calculs
Grandeurs et mesures
Espace et géométrie
Proportionnalité
Nota : ce champ d'études est commun aux trois thèmes des programmes.
- annexe : glisse-nombre_-_c2_676999.pdf
- annexe : glisse-nombre_-_c2_677005.xlsx
- annexe : glisse-nombre-c3_677001.pdf
- annexe : glisse-nombre-c3_677007.xlsx
- annexe : guide-ane_677042.pdf
- annexe : guide-ane_677044.xlsx
- annexe : ra16_c3_math_frac_dec_annexe_1_673416.pdf
- annexe : ra16_c3_math_frac_dec_annexe_2_673418.pdf
- annexe : ra16_c3_math_frac_dec_annexe_3_673420.pdf
- annexe : ra16_c3_math_frac_dec_annexe_4_673422.pdf
- annexe : ra16_c3_math_frac_dec_annexe_5_673424.pdf
- annexe : ra16_c3_math_frac_dec_doc_maitre_tableaux_676248.pdf
- annexe : annexe_-_espace_et_geometrie_c3_-_les_quadrilateres_-_version_simplifiee-2_897429.zip
- annexe : annexe_-_espace_et_geometrie_c3_-_les_quadrilateres_-_version_simplifiee-4_897431.zip
- annexe : annexe_-_espace_et_geometrie_c3_-_les_quadrilateres_-_version_simplifiee-6_897433.zip
- annexe : annexe_-_espace_et_geometrie_c3_-_les_quadrilateres_897427.zip
- annexe : annexe_-_espace_et_geometrie_c3_-_papier_carres_897415.pdf
- annexe : annexe_-_espace_et_geometrie_c3_-_papier_hexagones_897417.pdf
- annexe : annexe_-_espace_et_geometrie_c3_-_papier_losanges_897419.pdf
- annexe : annexe_-_espace_et_geometrie_c3_-_papier_pointe_-_alignes_897421.pdf
- annexe : annexe_-_espace_et_geometrie_c3_-_papier_pointe_-_alternes_897423.pdf
- annexe : annexe_-_espace_et_geometrie_c3_-_papier_triangles_897425.pdf
- annexe : ra16_c3_math_espace-geometrie_activites-cube_897399.pdf
- annexe : ra16_c3_math_espace-geometrie_angles_897401.pdf
- annexe : ra16_c3_math_espace-geometrie_disque-cercle_897403.pdf
- annexe : ra16_c3_math_espace-geometrie_geometrie-flash_897405.pdf
- annexe : ra16_c3_math_espace-geometrie_polygones_897407.pdf
- annexe : ra16_c3_math_espace-geometrie_programmes-construction_897409.pdf
- annexe : ra16_c3_math_espace-geometrie_quadrilateres_897411.pdf
- annexe : ra16_c3_math_espace-geometrie_solides_897413.pdf
- annexe : annexe_5.1_scratch_01_prise_en_main_corr_617145.zip
- annexe : annexe_5.3_a_la_plage_avec_blocs_616309.zip
- annexe : annexe_5.3_a_la_plage_sans_blocs_616307.zip
- annexe : annexe_5.3_en_helico_en_europe_617160.zip
- annexe : annexe_5.3_en_helico_en_france_617158.zip
- annexe : annexe_5.4_carre_rectangle_616311.zip
- annexe : annexe_5.4_scratch_figures_complexes_616317.zip
- annexe : annexe_5.4_scratch_triangles_equilateraux_corr_616322.zip
- annexe : annexe_5.4_triangle_equilateral_corr_616319.zip
- annexe : annexe_5.5_debogage_tour_de_france_616332.zip
- annexe : annexe_5.5_debogage_traces_geometriques_616334.zip
- annexe : annexe_6.2_geotortue_-_figures_geometriquesg3-figures_geometriques._geotortues_616338.zip
- annexe : annexe_6.3_figures_complexes_geotortue_616345.zip
- annexe : annexe_6.3_triangles_equilateraux_geotortue_616343.zip
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_1_1_en_debranche_la_fusee_624884.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_1_2_en_debranche_facteur_624886.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_1_3_en_debranche_decouvrir_monde_624888.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_2_1_a_robots_fiche_bee_bot_624890.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_2_1_b_robots_fiche_blue_bot_624893.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_2_1_c_robots_fiche_pro_bot_624895.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_2_2_robots_premiere_seance_624897.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_2_3_robots_premier_defi_624899.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_2_4_robots_acivite_pro_bot_624901.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_3_internet_fiche_descriptive_624903.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_4_1_scratch_fiche_descriptive_624906.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_4_2_scratch_prise_en_main_624908.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_4_3_scratch_approfondissement_624910.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_5_1_scratch_prise_en_main_624912.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_5_3_scratch_premieres_activites_624914.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_5_4_scratch_figures_geo_624916.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_5_5_scratch_debogage_624918.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_6_1_geotortue_prise_en_main_624920.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_6_2_geotortue_figures_geometriques_624922.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_6_3_geotortue_avec_les_angles_624924.pdf
La problémathèque
La problémathèque est une plateforme en ligne évolutive mettant à disposition des enseignantes et enseignants une sélection de problèmes mathématiques stimulants. Ce dispositif, fondé sur les travaux de la recherche, vise à favoriser le développement de la compréhension et de l’intuition mathématiques et à stimuler l’intérêt des élèves.
Au cycle 3, les fiches-problèmes couvrent tous les domaines des mathématiques. Parmi ces ressources, les professeurs trouveront des activités encourageant les élèves à opérer un changement de point de vue par rapport à leur compréhension initiale de la situation en mobilisant des facteurs qui influencent la difficulté. Les professeurs trouveront également une dizaine d’activités originales travaillant les fractions.
Calculatice
Le site calcul@TICE, animé par la mission Mathématiques de la DSDEN du Nord, propose des outils favorisant l’apprentissage du calcul mental : une application, une bibliothèque d’exercices, des outils interactifs projetables et des rallyes.
Ces différentes ressources contribuent à la mémorisation des faits numériques, à l’appropriation des stratégies de calcul mental et au développement à la fluence mathématique du CP à la 3e. La bibliothèque d’exercices offre un contenu par niveaux de classe accessible à tous. L’application permet de concevoir des parcours différenciés pour les élèves. Les outils interactifs, conçus à un usage collectif, permettent la confrontation de procédures. Afin de valoriser l’apprentissage du calcul mental, les rallyes sont proposés chaque année du CP à la 3e. Ces contenus sont disponibles gratuitement et peuvent être utilisés en classe comme à la maison.
Les autres ressources d'accompagnement en mathématiques
L'évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun
Adossé au document d'appui pour l'évaluation des élèves, le document d'évaluation des acquis en mathématiques propose aux professeurs des outils pour les aider à contribuer à la mesure de la maîtrise des domaines du socle en fin de cycle 3.