Aide à la mise en place du LSU

• les nouveautés du LSU pour cette rentrée :
  • Le groupe départemental usages du numérique de la Meuse vous propose un tutoriel (document de synthèse) pour vous aider à prendre en main le LSU :

FOIRE AU QUESTIONS sur le LSU :

• Comment évaluer chaque item ? Des remarques rédigées peuvent préciser les réussites ou les échecs, mais un positionnement global par domaine est prévu.
  • Combien de compétences peut-on évaluer ?Apparemment, le livret est limité à deux pages. Un message d’erreur signale quand le nombre maximum est dépassé.
  • Qui décide les programmations et les évaluations ? Chaque enseignant saisit les données, après concertation avec l’équipe de cycle, pour une progression cohérente et des parcours concertés.
  • D’autres outils de suivi peuvent-ils être utilisés ? Le LSU est prévu pour chaque élève, dès septembre 2016, et les autres livrets sont à abandonner. D’autres outils d’évaluation sont possibles mais ne seront pas diffusés.
  • Pourra-t-on reprendre les compétences l’année suivante ? Ce n’est pas encore prévu, mais l’application LSU est appelée à évoluer.
  • Comment demander de l’aide ? Contactez le formateur TICE de votre circonscription :
  • Les PPRE sont-ils indiqués ? Oui. les projets (PPRE, PAP, PPS…) et les aides (RASED, APC, stages, UPE2A…) sont à indiquer dans les bilans.
  • Quels sont les niveaux possibles ? 4 niveaux : non atteint, partiellement, atteint, dépassé.
  • Peut-on éditer un fichier et y revenir ? Avant d’éditer un fichier, il faut d’abord le verrouiller définitivement. Par la suite, on peut consulter l’historique.
  • Peut-on envoyer le livret par mél ? Oui, pour éviter d’imprimer, on peut dès maintenant éditer un fichier en format pdf et l’envoyer aux parents par mél. En avril, une nouvelle fonctionnalité permettra un accès direct avec un mot de passe confié à chaque parent.
  • La liste des compétences est-elle limitée ? Oui. Le bilan périodique est prévu sur deux pages. Un message d’erreur apparaît en cas de dépassement. Il est nécessaire de hiérarchiser pour communiquer uniquement les priorités.
  • Peut-on différencier les compétences ? Oui. Il est possible de différencier pour certains élèves, en supprimant ou ajoutant certains items. On peut aussi expliciter dans les remarques.
  • Peut-on modifier les compétences tirées des programmes ? Oui, après avoir récupéré la compétence, on peut encore la modifier ou la compléter.
  • Peut-on récupérer des compétences tirées des programmes ? Oui. L’enseignant affiche “l’aide à la saisie” pour copier les compétences des programmes.
  • Peut-on créer des compétences ? Oui. L’enseignant peut “ajouter un élément”, et créer des compétences particulières pour sa classe.
  • Est-il possible d’avoir la liste des éléments de programme du LSU pour faciliter la tâche des enseignants ? Vous les trouverez en téléchargement ci-dessous Eléments de programme LSU cycle 3 Eléments de programme LSU cycle 2
  • Doit-on remplir les parcours ? Oui. Les activités menées en classe sont présentées collectivement dans les parcours citoyen, artistique et de santé.
  • Doit-on remplir toutes les cases de commentaires ? Oui. Les acquisitions, les progrès et les difficultés sont à préciser. La rédaction positive permet d’encourager et valoriser les efforts.
  • La saisie collective est-elle possible ? Oui. L’enseignant peut sélectionner la “saisie collective” pour écrire dans tous les livrets.
  • La saisie individuelle est-elle possible ? Oui. L’enseignant peut afficher un seul livret, pour une “saisie individuelle” (compétences, remarques…).
  • Qui décide la périodicité ? C’est le conseil des maitres qui harmonise pour l’ensemble de l’école.
  • Combien de périodes dans l’année ? Au minimum trois trimestres.
  • Qui a les droits pour saisir sur internet ? Chaque enseignant de l’école accède aux livrets de ses élèves, avec ses identifiants habituels (PIAL). Le directeur configure les périodes pour l’ensemble des classes. Les enseignants remplaçants n’ont pas accès au livret (une procédure sera communiquée aux directeurs pour leur permettre de compléter le LSU).
  • Où trouver le livret scolaire ? Il est accessible sur le ARENA => Scolarité 1er degré => LSU.
  • Faut-il imprimer le livret scolaire ? Oui, mais on peut aussi éditer un fichier en format pdf et l’envoyer par mél aux parents. A partir d’avril, ils pourront consulter directement en ligne.
  • SÉCURITÉ DES DONNÉES La sécurité des données est assurée par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), autorité française de contrôle en matière de protection des données personnelles. Les données seront conservées tout au long du cycle (+ 1an pour la transition) pour les bilans de fin de cycle et périodiques, mais pas au-delà. Les élèves et leurs parents pourront accéder à leur livret et en télécharger les données.