RENTREE 2023
RENTREE 2024
Nous avons lu...
quoi de neuf dans notre classe ?
EMPLOI DU TEMPS CE
MOTS DICTEE CE
Travail de la semaine
- lire les mots de dictée de la fiche Orthographe 9 et commencer à les mémoriser
+ lire et comprendre la leçon Orthographe 9 (g/ge) = on entend [j]
- maths : exercice de multiplications à trou
- sciences : relire et comprendre les leçons du "cycle de l'eau" + "les rivières" et connaitre le lexique
Spectacle de Noël l'après-midi et décoration du sapin de l'école
...............................................................................................................................................................
- mots de dictée + leçon Orthographe 9 : dictée bilan
- évaluation leçon de Sciences "les rivières" + "le cycle de l'eau"
Pour les parents = Mot à signer (cinéma)
..........................................................................................................................................................
- lire les mots de dictée de la fiche Orthographe 8 (en couleur) et commencer à les apprendre (ci-dessous)
- maths : connaitre la leçon sur les fractions et les tables de multiplication
++ Apporter 4 à 6 épingles à nourrice pour le cross demain ! ++ (si possible)
..........................................................................................................................................................
- mots de dictée
- évaluation de mathématiques sur les grands nombres et les fractions
! Cross : départ à 13h40 et retour à 16h30
Venir habillé en tenue sportive + vêtements adaptés en fonction de la météo (si pluie, chaussures/affaires de rechange) + gourde
............................................................................................................................................................
- dictée flash : apprendre les mots + lire et comprendre la leçon Orthographe 8 (g/gu)
- conjuguer au présent les verbes : devoir / vendre
...............................................................................................................................................................
- Sortie à la pisciculture du Buisson au Clerjus l'après-midi : prévoir des vêtements chauds et pour la pluie (selon la météo)
Départ à 13h30 et retour à 16h30
...............................................................................................................................................................
- Lire régulièrement ! (finir le livre "L'homme à l'oreille coupée" ou un autre petit roman)
- entrainement mots de dictée : revoir tous les mots outils
- Géo : leçon "Un regard sur le monde" à bien revoir (comprendre les notions et le vocabulaire) = évaluation
- Sciences : revoir la leçon sur le cycle de l'eau et connaitre le vocabulaire
- Maths : revoir la leçon sur les Fractions
- Calcul : revoir les tables de multiplication + CM2 les compléments à 10, à 100 et à 1 000 (par ex : 4+6, 40+60, 400+600...)
- entrainement à la lecture expressive ou rapide à voix haute (avec les textes d'entrainement au choix dans le porte-vues)
- Bien se reposer et profiter du temps libre Bonnes vacances !
Pour les parents : vérifier la pochette Ecole-Maison et le cahier de liaison
..........................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................
- rapporter le livre de bibliothèque
...............................................................................................................................................................
- entrainement mots de dictée de la fiche Orthographe 5 (en couleur) pour la dictée flash
- Histoire : connaitre l'écriture en chiffres romains et les siècles + les périodes de la frise historique
++ Apporter 4 ou 5 épingles à nourrice ++
Cahier de liaison
..........................................................................................................................................................
- mots de dictée + leçon Orthographe 5 (Les accords dans le GN)
- exercice d'orthographe
- Lire le chapitre 1, 2, 3 de "L'homme à l'oreille coupée"
! Cross annulé jeudi ! + pique-nique annulé aussi, merci de réserver la cantine si nécessaire.
............................................................................................................................................................
- dictée bilan
- évaluation d'histoire : connaitre les périodes, les chiffres romains, les siècles, situer nos oeuvres d'art dans le temps
- s'entrainer à lire le texte "Leçon de conjugaison" en respectant la ponctuation et les voix des personnages
! S'habiller pour le travail au jardin l'après-midi (bottes en caoutchouc et tenue adaptée) ! + vêtements de pluie si nécessaire
Cela va être salissant car nous devons désherber pour préparer le jardin aux futures plantations d'automne.
...............................................................................................................................................................
- rapporter le livre de bibliothèque
- Lire au moins deux chapitres de "L'homme à l'oreille coupé"
...............................................................................................................................................................
- entrainement mots de dictée de la fiche Orthographe 4 (en couleur) pour la dictée bilan
- Histoire : connaitre l'écriture en chiffres romains et les siècles
..........................................................................................................................................................
- lire les mots de dictée Orthographe 5
- entrainement de lecture avec le texte "La grotte de Lascaux"
- CM 2 : révision des tables de multiplications
............................................................................................................................................................
- commencer à apprendre les mots de dictée Orthographe 5 (marqués en gras)
Possibilité d'apprendre également les mots avec les jeux en ligne disponibles sur le site de l'école, Rubrique : CM Jeux en ligne pour s'entrainer en orthographe (lien ici)
- relire et comprendre la leçon Sciences 1 : le cycle de l'eau
...............................................................................................................................................................
- rapporter le livre de bibliothèque
- réviser/apprendre les mots de dictée Orthographe 5 (marqués en couleur) pour la dictée flash
- relire et comprendre la leçon de Géographie "le monde"
...............................................................................................................................................................
- apprendre les premiers mots de dictée de la fiche Orthographe 4 (marqués en gras) pour la dictée flash n°1
Possibilité d'apprendre également les mots avec les jeux en ligne disponibles sur le site de l'école, Rubrique : CM Jeux en ligne pour s'entrainer en orthographe (lien ici)
- s'entrainer à lire avec fluidité (en articulant et en lisant bien fort) le texte "Eau précieuse !"
______________________
Pour les parents : prendre connaissance des résultats des évaluations nationales de votre enfant + lettre pour un RDV éventuel.
Les retourner signés dans la pochette école-maison. Merci :)
...............................................................................................................................................................
- rapporter le livre de bibliothèque
- réviser/apprendre les mots de dictée de la fiche Orthographe 4 (marqués en couleur) pour la dictée flash n°2
- relire et comprendre la leçon Orth.4
...............................................................................................................................................................
- commencer à apprendre les mots de dictée de la fiche Orthographe 3 (en couleur)
- exercices d'entrainement : a/à
..........................................................................................................................................................
- apprendre les nouveaux mots de dictée de la fiche Orthographe 3 (marqués en couleur) pour la dictée flash
............................................................................................................................................................
- réviser/apprendre les mots de dictée de la fiche Orthographe 3 (marqués en couleur)
- relire et comprendre la leçon Orth.3
CM2 : tables de x7, x8, x9
CM1 : relire la leçon de maths sur les nombres jusqu'à 9 999 (la maitresse a oublié de donner la leçon ! ;)
...............................................................................................................................................................
- rapporter le livre de bibliothèque
- réviser les mots de dictée de la fiche Orthographe 3 (marqués en couleur) pour la "dictée Bilan"
- Relire et comprendre la leçon H1 (les chiffres romains)
...............................................................................................................................................................
- commencer à apprendre les mots de dictée de la fiche Orthographe 2 (en gras)
- calcul : CM2 ex. 11 et 12 p.10
CM1 ex. 2 p.16
..........................................................................................................................................................
- réviser les mots de dictée de la fiche Orthographe 2 (marqués en couleur dans la liste) pour la dictée flash
- relire et comprendre la leçon d'orthographe 2 : a/à
............................................................................................................................................................
- réviser les mots de dictée de la fiche Orthographe 2 (marqués en couleur dans la liste)
...............................................................................................................................................................
- rapporter le livre de bibliothèque
- réviser les mots de dictée de la fiche Orthographe 2 (marqués en couleur dans la liste)
- lire le texte sur la démocratie