Rechercher



Espace des parents

RdV Mirabelle
Vigipirate
plan-vigipirate-rouge.jpg
Les mesures "Vigipirate rouge"
sont toujours maintenues.
- Les personnes non identifiées ont interdiction
de pénétrer au sein de l'école.
- Tout objet suspect
doit être signalé.

- Le stationnement est interdit
devant les portes de l'école.
interdiction-de-stationnement-devant-ecole.png
 
Espace des enfants
Salut l'Info !
La météo des écoles
Souvenirs

Docelles, cité du papier

Les 20 dernières nouvelles

plume_logo.pngLa Plume du Jour 11/01/2025 - par la directrice le 11/01/2025 @ 18:14

Aujourd'hui, la première consigne d'écriture est : Liste tes résolutions pour l'année 2025

La liste de Raphaël : 

'' Je serai plus attentif aux autres.
Je serai moins distrait en classe.
Je ferai plus d’efforts pour réussir mes projets.
Je ferai moins d’erreurs par manque de concentration.
Je voudrais apprendre à mieux m’organiser.
J’aimerais aller en voyage avec ma famille.
Mon vœu le plus cher, c’est de voir mes proches heureux.
Mes meilleurs souvenirs de 2024 : les moments passés avec mes amis et ma famille.
Moi, en 2025, je prends la résolution de donner le meilleur de moi-même dans tout ce que j’entreprends.''

La seconde consigne est :  
Essaie de convaincre ta maîtresse de ne pas te donner de devoirs pour le week-end.

L'écrit de Raphaël : 

'' Chère maîtresse
Je pense qu’il serait une excellente idée de ne pas avoir de devoirs le week-end. Je sais que les devoirs sont importants pour notre apprentissage, mais ne pas en avoir le week-end pourrait être très bénéfique. Voici pourquoi :
1. Le repos pour mieux apprendre : Nous travaillons dur toute la semaine, et un week-end sans devoirs permettrait de nous reposer complètement. Un esprit reposé est plus productif et prêt à apprendre dès le lundi.
2. Temps pour des activités enrichissantes : Sans devoirs, nous pourrions consacrer du temps à lire, à explorer nos passions, ou à passer des moments en famille. Ces expériences complètent ce que nous apprenons à l’école et développent notre créativité.
3. Renforcer la motivation : Une pause bien méritée nous redonnerait encore plus d’énergie et de motivation pour attaquer la nouvelle semaine avec enthousiasme.
4. Un test d’autonomie : Sans devoirs, nous pourrions nous organiser pour réviser ou pratiquer nos leçons de notre propre initiative. Cela nous apprendrait à être responsables et autonomes.
Merci de considérer cette idée, qui pourrait nous aider à mieux équilibrer travail et repos !''

plume_logo.pngLa Plume du Jour 19/12/2024 - par la directrice le 19/12/2024 @ 15:05

Aujourd'hui, la consigne d'écriture est : Tu rencontres « les rennes du Père Noël ».
Tu leur demandes de distribuer des petits mots dans chacune de nos maisons.
Sur ces petits mots, tu as écrit 6 gestes pour préserver l’environnement de notre territoire.
Et, tu demandes aux habitants de les respecter en les adoptant au quotidien.

L'écrit de Raphaël : 

'' Bonjour à tous,

Les rennes du Père Noël m’aident à vous envoyer ces petits gestes pour protéger notre planète :
1. Jeter ses déchets dans la poubelle, pas par terre.
2. Éteindre la lumière en quittant une pièce.
3. Fermer le robinet quand on se lave les dents.
4. Marcher ou faire du vélo plutôt que prendre la voiture.
5. Acheter des fruits et légumes de saison.
6. Planter des fleurs ou des arbres pour aider la nature.

Merci de les respecter chaque jour pour protéger notre territoire !''

L'écrit d'Eymen : 

''De ne pas casser les choses comme des bancs,

de ne pas faire de bruit la nuit,

être gentils avec les autres personnes,

trier les déchets,

cultiver votre jardin,

réduire le gaspillage alimentaire.''


mascotte-docelles2024-140px-miroir.pngLà où j'habite - par la directrice le 19/12/2024 @ 14:46

Dans le cadre de notre projet de l'année ''Observer, héberger et protéger la biodiversité",

Les élèves de la classe des ce2-cm1-cm2 ont rédigé des petits textes sur le thème de leur territoire : "Pour moi, cette Terre c'est...".
En parallèle, ils ont écrit un état des lieux général : "Là où j'habite".
Pour finir, ils ont formulé une série de propositions d'actions en faveur de leur milieu de vie.

la-ou-jhabite00.jpg   la-ou-jhabite01.jpg
     

Clique sur l'image pour zoomer

la-ou-jhabite04.jpg
  la-ou-jhabite03.jpg
   
  la-ou-jhabite02.jpg
 

mascotte-docelles2024-140px-miroir.pngDes nouvelles de Morganne - par la directrice le 18/12/2024 @ 18:11

La résidence se poursuit et comme je vous l’avais dit, je vous donne des nouvelles de mes recherches et de mes réalisations.
 
Le papier de l’école me permet de poursuivre ma série de petits dessins sur grand papier, des dessins comme des fenêtres sur le paysage.
La série s’appelle la ligne bleue, en échos aux Vosges, ils sont tous dessinés uniquement au crayon de couleur bleu et uniquement par de courts traits.
Ils représentent des paysages que j’observe ici ou que l’on me raconte.
Je dessine dehors dans plusieurs villages.
Ils seront présentés le 1re mars, mais je ne sais pas encore où et comment… je vous donnerai des nouvelles d’ici là.
 
J’ai également poursuivi ma collecte de souvenirs, celle de blagues aussi et commencé la création de drapeaux grâce notamment à des tissus produits à Docelles.
 
Si vous êtes de passage à la médiathèque de Bruyeres,  j’y installe cette semaine une œuvre échos aux étoiles, s’appelant Constellations.
Elle sera sur une des grandes fenêtres, et depuis l’intérieur de la médiathèque la lumière du soleil deviendra étoiles…
Je commence à tout installer ce mardi et tout restera au moins jusqu’à la nuit de la lecture en janvier.
 
Je vous souhaite de belles vacances à venir et de jolies fêtes. A bientôt, Morgane

Par ICI , les horaires de la médiathèque de Bruyères pendant les vacances de Noël

plume_logo.pngLa Plume du Jour 18/12/2024 - par la directrice le 18/12/2024 @ 14:20

Aujourd'hui, la consigne d'écriture est : "Rédige une phrase énumérant trois souhaits que tu aimerais offrir au monde entier pour Noël."

L'écrit de Raphaël :
''Pour Noël, j’aimerais offrir au monde entier la paixla solidarité et la joie de vivre.''

plume_logo.pngEcriture créative avec l'application Plume - par la directrice le 15/12/2024 @ 15:13

La classe des ce2-cm1-cm2 s'est engagée à participer à une expérimentation/production d'écrits.
Pour l'instant, les élèves de cm2 ont passé le test de positionnement et ils ont produit de petits écrits.
L'application Plume leur propose des aides comme, par exemple, des idées, une réserve de mots en lien avec le thème du projet d'écriture.
Les élèves peuvent également continuer à écrire depuis chez eux. Lorsqu'ils sont à la maison, la maîtresse peut communiquer avec eux, via l'application pour les guider, les conseiller afin qu'ils puissent s'améliorer en enrichissant leurs textes et en se corrigeant.
En classe, nous imprimerons leurs textes et les collerons dans le cahier d'écrivain afin qu'ils gardent un souvenir de leurs écritures créatives.
 
Régulièrement, des écrits seront édités dans les nouvelles du site de l'école.
 
Aujourd'hui, la consigne d'écriture est : "Imagine ce que tu vois quand tu voles au-dessus de la forêt de l'Ancerf autour du village de Xamontarupt."
 
L'écrit de Raphaël :
"Quand je vole au-dessus de la forêt de l’Ancerf, je vois une mer d’arbres entrecoupée de clairières lumineuses, le village de Xamontarupt niché comme un trésor au creux des collines."
 
Le petit poème en 3 lignes d'Eymen :
''La forêt de l’Ancerf, beaucoup d’arbres,

la nature, des oiseaux qui volent,

des animaux, rarement.''
 
 
Si vous avez besoin de plus de détails, vous pouvez accéder à l'application depuis le site de l'école.
Il suffit de cliquer sur l'oiseau bleu dans l'espace des enfants.

Les couleurs du Barba et les ''Perplexus Rebel'' - par la directrice le 15/12/2024 @ 14:46

En classe, nous avons deux boules Perplexus Rebel. Ce jeu est un excellent support pédagogique et accompagne de manière ludique le travail avec les élèves sur des aspects tels que, la concentration, la motricité et la visualisation dans l’espace.
 
Devant l’engouement des élèves pour ce jeu, la classe des cp-ce1 est inscrite au championnat scolaire Perplexus qui aura lieu à Flavigny le samedi 15 mars 2025.
Quatre enfants participeront à cette journée (1 champion et une équipe de 3 élèves).
 
L’association des parents d'élèves ''Les couleurs du Barba'' a appris que nous participions à ce championnat.

Pour la plus grande joie des enfants, vendredi 13 décembre, deux représentants des couleurs du Barba nous ont offert 4 perplexus. Eh oui ! 4 Perplexus.
 
perplexus.jpg
Pour les remercier, les enfants avait préparé une affiche de remerciements et ont chanté deux chants. 

Un grand merci à l'association des parents d'élèves ''Les couleurs du Barba'' !
 
Un grand merci à toutes les personnes qui participent aux activités permettant d’offrir de tels cadeaux aux enfants.
Article-VM-17-12-2024_01.jpg
L'article de Vosges Matin écrit par Gilbert Thiriet

Prévention SNCF - par la directrice le 13/12/2024 @ 19:20

Vendredi 13 décembre 2024, messieurs Yann Gasnier, Loïc Robert-Houot et Greg Koutz sont venus présenter le programme "citoyen et voyageur ".

Loïc est aiguilleur à la gare de Bruyères et, il y a quelques mois, il a reçu un appel d'alerte d'un conducteur de train car des enfants jouaient sur le chemin de fer de Docelles.
Le train a dû freiner de toute urgence.

C'est la raison pour laquelle ces 3 cheminots sont venus à la rencontre des enfants afin de leur expliquer le monde ferroviaire et les bons comportements que tout citoyen se doit de respecter.

On a appris que sur les voies, il est formellement interdit de s'y déplacer, d'aller chercher ou poser un objet, de jeter des cailloux.
On ne contourne pas les barrières d’un passage à niveau.

Nous avons été sensibilisés au risque d'électrocution ou à l'effet de souffle.
On prévient ainsi les accidents de personnes.
prevention-sncf2024.jpg
 

mascotte-docelles2024-140px-miroir.pngRallye des oiseaux - par la directrice le 13/12/2024 @ 18:50

Jeudi 12 décembre, randonnée depuis l'école vers le village de Xamontarupt !

C'est le grand jour :
- de mise en place de la cabane à hérissons fabriquée par Simon et ''isolée'' du froid, des intempéries par les élèves maternelles,

abri-herisson01.jpg abri-herisson02.jpg abri-herisson03.jpg
Nous avons commencé par mettre des feuilles à l'intérieur de l'abri à hérisson. Nous avons ainsi réalisé une petite chambre avec un lit! Pour terminer l'abri,
nous l'avons recouvert de branches et de feuilles.


C'est aussi le grand 
jour :
- d'installation des nichoirs fabriqués à l'école,
- d'un gîte pour les reptiles,
- de participation au rallye des oiseaux (parcours avec des questions/réponses imaginées en classe avec l'aide ''scientifique'' d'Oriane Vavon).

rallye-des-oiseaux04.jpg rallye-des-oiseaux03.jpg
Voici les nichoirs à balcon.
Nous espérons qu'ils seront habités au printemps prochain
par un couple de mésanges et leurs petits oisillons.

Il faudra les observer de loin avec des jumelles pour ne pas les déranger...
 
rallye-des-oiseaux02.jpg rallye-des-oiseaux01.jpg
Une mignonne petite cabane pour un hérisson.
Il faut protéger le hérisson
car c'est une espèce menacée !
Un gîte en pierre pour les reptiles.
 

A la fin de la journée, nos hôtes, Martine Girard, Simon Lerat, Emmanuel Parisse et sa secrétaire de mairie nous ont offert une tisane aux plantes pour nous réchauffer.
Merci pour l'accueil et l'organisation wink

Prochain rendez-vous, vendredi 31/01/2025 ou vendredi 07/02/2025 pour la plantation de plusieurs haies avec des essences bios et locales
car on n'offre pas seulement le gîte à la petite faune locale mais également le couvert !
Article-VM-16-12-2024_01.jpg
L'article de Vosges Matin écrit par de Gilbert Thiriet 

Ateliers de Noël sur le thème des oiseaux - par la directrice le 13/12/2024 @ 18:10

Les ateliers de Noël avec Farah, c'est chouette !
 
farah.jpg atelier-noel202401.jpg
Clique sur l'article de presse Vosges Matin
de Gilbert Thiriet pour l'agrandir.

 

la faune et la flore en Corse - par la directrice le 11/12/2024 @ 12:32

Vendredi 6 décembre, Abel nous a fait un très bel exposé sur la faune et la flore en Corse.
Les élèves de l'élémentaire ont été très attentifs aux explications de leur camarade. 
Abel (et ses parents) ont pris une multitude de photos afin de permettre aux enfants de découvrir des variétés méconnues des vosgiens : le liège, la myrte, le maquis...
Merci Abel et à ses parents pour ce bel exposé !

Clique sur les images pour les agrandir :

 
corse01.jpg corse02.jpg

A l'école, la réussite par les échecs ! - par la directrice le 11/12/2024 @ 11:55

Les jeudis après-midi, les élèves des classes de CP / CE1 apprennent à jouer aux échecs.
Nous avons déjà étudié le nom et le placement des différentes pièces sur l’échiquier.
Par différentes activités, les enfants ont commencé à apprendre le déplacement des pions, des tours.
Prochainement, ce sera le tour des fous. 
Cela reste un jeu complexe qui nécessite un apprentissage très progressif.
Les enfants adorent ce moment privilégié.

Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/2072/introduction-du-jeu-d-echecs-l-ecole-et-programme-class-echecs

reussir-grace_aux-echecs_01.jpg reussir-grace_aux-echecs_02.jpg
reussir-grace_aux-echecs_03.jpg reussir-grace_aux-echecs_04.jpg

 

mascotte-docelles2024-140px-miroir.pngFabrication des nichoirs - par la directrice le 26/11/2024 @ 20:03

Vendredi 22 novembre, suite du projet "Fabrication de gîtes pour accueillir la petite faune locale".
oiseaux-nature-fabrication-nichoirs-22-11-2024-08.jpg

1) Par groupes de 6 élèves, les enfants ont utilisé leurs gabarits pour trouver les bonnes pièces de bois pour chaque nichoir.
2) Ensuite, pendant que 4 élèves passaient à l'atelier ''J'apprends à planter des clous'', 2 élèves commençaient l'assemblage de leur nichoir.
3) Puis, ils échangeaient leurs places afin que chacun d'entre eux puisse participer aux différentes étapes de fabrication.
oiseaux-nature-fabrication-nichoirs-22-11-2024-01.jpg oiseaux-nature-fabrication-nichoirs-22-11-2024-02.jpg
On prépare nos gabarits
pour construire un nichoir à balcon.
On cherche les bonnes
pièces de bois.
oiseaux-nature-fabrication-nichoirs-22-11-2024-03.jpg oiseaux-nature-fabrication-nichoirs-22-11-2024-04.jpg
On réfléchit pour trouver la bonne
méthode d'assemblage.
On essaie déjà d'assembler sans clouer.
oiseaux-nature-fabrication-nichoirs-22-11-2024-05.jpg oiseaux-nature-fabrication-nichoirs-22-11-2024-06.jpg
On commence par planter les clous. Et, c'est parti pour l'assemblage !
oiseaux-nature-fabrication-nichoirs-22-11-2024-07.jpg atelier-je-plante-des-clous-22-1-2025.jpg
Et voilà, un beau nichoir à balcon ! Pendant ce temps, à l'atelier
"Je plante des clous", on cloue !

La fidèle équipe de Xamontarupt était présente :
Simon Lerat, l'employé communal du village, Martine Girard adjointe à la mairie, Maryline Jitten conseillère municipale et Oriane Vavon, naturaliste missionnée par l'association Oiseaux Nature ont prêté main-forte aux différents petits groupes de bricoleurs.


Jeudi 12 décembre (ou 19/12 selon la météo), jour d'installation des nichoirs à Xamontarupt, participation à un rallye-oiseaux et découverte du sentier pédagogique du village.

L'article de Gilbert Thiriet dans Vosges Matin de Dimanche 24/11/2024 :
Article-VM-24-11-2024_01.jpg

Représentantes élues des parents d'élèves - par la directrice le 25/11/2024 @ 18:18

 
Voici les représentantes élues des parents d'élèves :

Mme GOERY Laëtitia

Mme PETIT Sylvie

Mme Céline LALEVEE

Mme THEILLER Emeline
kindness.png

La mascotte du projet de l'année - par la directrice le 20/11/2024 @ 15:27

Voici ''Pic épeiche'', la mascotte du projet de l'année ''Observer, héberger, protéger la biodiversité''.
mascotte-docelles2024-140px-miroir.png
Elle a été réalisée par un élève de grande section !
''Pic épeiche'' va nous suivre tout au long de l'année dans toutes les activités relatives à ce projet.

Si tu veux en savoir plus sur le pic épeiche, clique ICI.

mascotte-docelles2024-140px-miroir.pngFabrication des nichoirs - par la directrice le 17/11/2024 @ 18:00

Vendredi 15 novembre, commençait le projet "Fabrication de gîtes pour accueillir la petite faune locale".
En classe, nous avons mis à profit nos compétences acquises en séances de géométrie pour mesurer, tracer et découper des gabarits.
oiseaux-nature-gabarits-nichoirs-15-11-2024-02.jpg oiseaux-nature-gabarits-nichoirs-15-11-2024-01.jpg

Nous étions répartis en 4 équipes :

Grâce au Tuto#1, l'équipe n°1 a réalisé les 6 gabarits pour construire un nichoir fermé.
Ce type de nichoir peut accueillir la mésange noire, la mésange bleue, le moineau domestique.

Grâce au Tuto#2, l'équipe n°2 a réalisé les 8 gabarits pour construire un nichoir à balcon.
Ce type de nichoir peut accueillir la mésange noire, le moineau domestique.

Grâce au Tuto#3, l'équipe n°3 a réalisé les 6 gabarits pour construire un nichoir semi-ouvert.
Ce type de nichoir peut accueillir le rouge gorge ou la bergeronnette grise.

Grâce au Tuto#4, l'équipe n°4 a réalisé les 5 gabarits pour construire un nichoir à chauve-souris.

Nous avons lu les règles d'or pour construire et installer ces nichoirs.
cliquez ICI pour les nichoirs à oiseaux et ICI pour le nichoir à chauve-souris

Pour des raisons de sécurité, Simon, l'employé communal du village de Xamontarupt a déjà découpé les pièces de bois.
Vendredi 22 novembre, jour de construction des nichoirs, nos gabarits serviront à sélectionner les bonnes pièces.

Lorsque nous aurons terminé, nous prêterons les gabarits aux élèves, d'une autre école, intéressés, eux aussi, par cette activité.

mascotte-docelles2024-140px-miroir.pngProjection d'un film documentaire animalier avec Monsieur Jean-Claude Duchêne - par la directrice le 17/11/2024 @ 16:46

Vendredi matin 15 novembre 2024, nous avons eu la visite de monsieur Duchêne.
Il nous a projeté le film documentaire animalier qu'il a réalisé à proximité dans les environs de Docelles.

J-C-Duchene-15-11-2024-01.jpg

L'après-midi, en classe, nous avons fait l'inventaire des animaux observés dans le film.
Nous les avons classés et chacun d'entre nous a choisi puis dessiné un animal.
Plus tard, nous écrirons sa fiche documentaire.

L'inventaire des animaux observés dans ce film documentaire :

Des oiseaux diurnes : la pie, le corbeau, la corneille, l'étourneau, le merle, le pic épeiche, le pic vert, la mésange bleue, le rouge-queue, le rouge-gorge, le chardonneret et le pinson des arbres
Nous avons ajouté à cette liste car nous savons qu'ils vivent aussi ici : l'hirondelle, la mésange charbonnière, le geai des chênes, le moineau et le martin pêcheur
Un oiseau nocturne : la chouette hulotte
Nous avons ajouté car nous savons qu'il vit aussi ici : le hibou
Un élève a voulu ajouter la chauve-souris mais il avait un doute. Elle vole mais est-ce un oiseau ?
Après recherche, il a découvert que la chauve-souris est un mammifère !

Des mammifères carnivores : le renard et le blaireau
Des mammifères herbivores : le lièvre, le cerf, la biche, le faon et le chevreuil
Un mammifère omnivore : le sanglier
Un mammifère granivore : l'écureuil
Nous avons ajouté car nous savons qu'elle vit aussi ici : la chauve-souris qui est un mammifère insectivore.

Un amphibien : le crapaud (qui a failli se faire manger une couleuvre...)
Nous avons ajouté car nous savons qu'elle vit aussi ici : la grenouille

Un reptile : la couleuvre (qui a failli manger un crapaud !)

Des insectes : l'abeille, le scarabée, le frelon, la guêpe, le bourdon, la coccinelle et le bousier

La biodiversité de notre territoire est très riche. Problème : ce milieu de vie est fragile et, certaines fois, détruit par des activités des hommes.

Résultat : des oiseaux, des mammifères, des amphibiens, des reptiles, des insectes… sont menacés de disparaître.

MERCI Monsieur Duchêne pour nous avoir fait prendre conscience que cette biodiversité est indispensable à notre vie ! 

Journée 7/11/2024 NAH - par la directrice le 13/11/2024 @ 13:44

Journée Non Au Harcèlement à l'école élémentaire
Un travail sur les émotions est débuté depuis le début de l’année.
Nous avons commencé par identifier les différentes émotions et les différents sentiments que chacun pouvait ressentir.
Pour aider les élèves à mieux comprendre et reconnaitre leurs émotions, nous avons visionné quelques séquences du film d’animation VICE-VERSA des studios Disney.
La première séance permettait de découvrir la notion d’émotion.
Nous nous sommes surtout attardés sur les 4 principales (la joie, la tristesse, la colère et la peur) même si d’autres ont été énoncées.
Un jeu de mime a été proposé pour apprendre à les reconnaitre en observant juste un camarade.
Les séances suivantes ont permis d’identifier et comprendre le rôle de chacune de ces émotions et leur vocabulaire.
Cela a été l’occasion d’apprendre à verbaliser les émotions pour éviter la violence et savoir les exprimer.
Le film a été ensuite visionné en entier.
 
Un travail sur les moqueries a ensuite été réalisé.
Les élèves se sont exprimés sur plusieurs images où une petite fille subissait des moqueries à cause de ses cheveux roux.
Ils ont identifié les différentes émotions que cette fillette pouvait ressentir et se sont exprimés sur les solutions pour sortir des situations de moqueries.
Les élèves ont participé à un webinaire ''On se moque de moi'' pour identifier les situations de harcèlement et savoir comment agir.
Un retour sur l’émission a été fait en classe.
Les élèves ont dessiné des moments de moquerie qu’ils avaient vécus ou imaginés.
S’en est suivi un débat afin de savoir comment réagir dans les situations évoquées par les élèves.

Par ici, le ''replay'' de ce webinaire : https://www.milan-ecoles.com/ressources/replay-webinaire-moquerie

mascotte-docelles2024-140px-miroir.pngAtelier Danse des graines, des arbres et des animaux de la forêt - par la directrice le 13/11/2024 @ 13:28

Danse avec la nature à l'école élémentaire (classe ces cp-ce1)
 
Au début de la séance, Antoine a demandé aux enfants « à quoi sert la danse ? » (à s’exprimer sans la voix par des mouvements du corps).
Il leur a expliqué comment allait se dérouler la séance : s’exprimer par le corps et non par la voix.
 
La salle de motricité a alors été comparée à un bateau qu’il fallait équilibrer pour qu’il ne coule pas ! Chaque enfant a donc trouvé sa place.
« Le capitaine » a demandé aux « marins » d’imaginer qu’ils sont Olaf, le bonhomme de neige de la Reine des Neiges et qu’ils fondaient au soleil au son de la musique.
Ensuite, ils devenaient une petite graine qui grandissait et devenait un bel arbre, les feuilles (les doigts) bougeaient légèrement.
Olaf fondait à nouveau mais sur le côté avant de se transformer à nouveau en graine, puis en arbre.
Un léger vent faisait bouger les branches de l’arbre puis venait la tempête.
 
Plus tard, les enfants se métamorphosaient en animaux de la forêt, cerfs tout d’abord.
Au son de la musique, ils se promenaient sur le bateau en veillant toujours à équilibrer le bateau. Lorsque les animaux rencontraient un autre animal, ils se disaient bonjour en se touchant avec les bois (les mains).
Les cerfs se métamorphosaient en écureuils. Ils se promenaient au son de la musique et devaient s’arrêter lorsqu’il y avait le « silence ».
Les écureuils rencontraient une noisette et devaient la faire rouler avant de devenir eux même une noisette.
Les animaux s’allongeaient sur le dos en veillant toujours à équilibrer le bateau.
Ils posaient leurs mains sur le ventre pour écouter le « silence ».
Ils devaient observer leur ventre qui se gonflait et dégonflait : c’est la respiration, leur a rappelé Antoine.

Pour finir, le plus lentement et le plus silencieusement possible les enfants se sont rhabillés et rangés avant de sortir du « bateau ».
 
Les enfants ont beaucoup apprécié cette séance de danse. Merci ANTOINE !

 
choregraphie-graines-arbres-animaux-foret-01.jpg choregraphie-graines-arbres-animaux-foret-02.jpg

mascotte-docelles2024-140px-miroir.pngAtelier "On danse avec la nature" avec Antoine Cardin - par la directrice le 13/11/2024 @ 11:08

Danse avec la nature à l'école maternelle
 
Avec Antoine Cardin, danseur professionnel, nous avons rempli l'espace de la salle de motricité avec notre corps.
Nous avons simulé un arbre qui comme Olaf fondait au soleil.
Puis, lentement ou rapidement, nous avons repris la forme de l'arbre.
Enfin, nous avons choisi un animal de la forêt et imité son déplacement.
 
choregraphie-sculpture-danse-avec-la-nature01.jpg choregraphie-sculpture-danse-avec-la-nature02.jpg

^ Haut ^