Dans ce podcast, Monsieur Ekkehard ERNST, responsable de l’analyse macro-économique mondiale et régionale pour l’organisation internationale du travail, nous parle des impacts de l’intelligence artificielle sur les métiers.
Monsieur ERNST a répondu par téléphone aux questions :
- Avant de parler d’intelligence artificielle, pouvez-vous nous présenter l’organisation internationale du travail ?
- En quoi consiste votre travail à l’OIT ?
- Un des points positifs de l’intelligence artificielle, c’est qu’elle peut analyser de grandes quantités de données en un temps record, ce qui permet aux entreprises de prendre des décisions plus éclairées. Est-ce que l’IA est déjà beaucoup utilisée pour l’aide à la prise de décisions ?
- L’intelligence artificielle a-t-elle des effets négatifs sur le monde du travail ?
- Comme nous parlons d’intelligence artificielle, nous avons demandé à une IA quelles questions nous pourrions vous poser. Voici la première question proposée par l’IA : « Quels sont les nouveaux métiers qui pourraient émerger grâce au développement de l’intelligence artificielle ? »
- La deuxième question de l’IA est : « Quelles compétences seront essentielles pour les travailleurs dans un monde où l’intelligence artificielle est largement utilisée ? »
- L’intelligence artificielle peut-elle améliorer la qualité de vie au travail et participer à atteindre l’ODD 8 qui concerne le plein emploi productif et un travail décent pour tous ?
- Est-ce que l’IA peut aider à atteindre les objectifs de développement durable ?
Préparation et interview : Kenan et Morgan
Habillage sonore d’Eco Radio :
Extraits de « Do right » de Casey Meehan
Derniers commentaires