Albin, Brayan et Romain ont interviewé Madame Anne-Sophie Novel, journaliste de solutions et vice-présidente de JNE, à l’occasion de la journée mondiale de la radio sur le thème « Radio et changement climatique ».
Madame Anne-sophie Novel répondu aux questions suivantes :
- Pourquoi vous êtes-vous engagée pour l’environnement et le climat ?
- Pouvez-vous nous présenter l’association JNE dont vous êtes vice-présidente et nous dire quel est son rôle ?
- Parmi les 13 idées données par l’UNESCO pour cette journée mondiale de la radio, la 8ème concerne la sensibilisation à la sécurité des journalistes environnementaux. Sur le site internet de l’UNESCO nous pouvons lire « Toute personne qui couvre le changement climatique est potentiellement en danger, y compris les reporters radio, car cela remet souvent en cause des intérêts politiques, commerciaux et fonciers. » Est-ce vraiment dangereux pour un journaliste de parler du climat en France et dans les autres pays du monde ?
- Si nous restons sur les idées proposées par l’UNESCO, il y a aussi « redoublez d’efforts pour combattre la désinformation » ou « Emmenez vos auditeurs à écouter la radio de manière critique ». Est-ce que c’est ce que vous avez voulu faire avec vos livres « Les médias, le monde et nous » et « Mieux s’informer » ?
- Existe-t-il beaucoup de fake news dans le domaine du climat ?
- A l’occasion du lancement de l’année internationale de la préservation des glaciers, nous avions interviewé l’hydrologue Thomas Condom. Nous lui avions demandé s’il pense que les médias en général et la radio en particulier parlent assez du changement climatique, de ses conséquences et des solutions pour lutter contre. Pensez-vous comme Thomas Condom que la radio a encore des efforts à faire pour mieux informer sur les changements climatiques ?
- En novembre dernier, avant la COP29, nous avions interviewé la photographe Mary-Lou Mauricio. Elle nous avait présenté son projet « Born in … PPM ». Elle prépare la sortie d’un livre autour de son projet photographie. Vous avez collaboré avec elle pour la partie éditoriale. Est-ce que le fait de participer à ce projet est important pour vous ?.
- Est-ce que c’est important pour vous d’avoir une journée mondiale de la radio ?
- Avez-vous quelque chose de prévu pour cette journée mondiale de la radio ?
- Pour terminer, souhaitez-vous adresser un message aux collégiens et lycéens à l’occasion de cette journée mondiale du la radio ?





Animateurs : Albin, Romain et Brayan
Technicien : Brayan
Habillage sonore d’Eco Radio :
Extraits de « Do right » de Casey Meehan

Derniers commentaires