Toullec-Théry, M., Faillard, Y. & Leborgne, A. (2017).
Faire travailler ensemble un professeur de SEGPA et un professeur de mathématiques en première année secondaire.
Revue suisse de pédagogie spécialisée, n°2, juin 2017, 37-44.
Dans cet article, Marie Toullec-Théry (MCF, CREN, Université de Nantes et Espé), Yola Faillard (M2ASH, Université de Nantes et Espé) et Audrey Leborgne (M2ASH, Université de Nantes et Espé) présentent une expérience de co-enseignement entre un enseignant spécialisé et un professeur de mathématiques de collège. Lors de la séance étudiée, quatre élèves en grande difficulté et bénéficiant de l’appui de la SEGPA, sont inclus dans une classe de 6ème. En quoi cette organisation pédagogique inédite est-elle susceptible d’améliorer le travail des enseignants et l’aide aux élèves en difficulté d’apprentissage ? Quel partage des responsabilités s’effectue entre les enseignants ?
Télécharger l’article ci-dessous :