Bilan des SEGPA - Rapport IGEN 2018
mercredi 30 janvier 2019, par
Ce rapport de l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale dresse un bilan national faisant suite à la circulaire n° 2015‐176 du 28 octobre 2015 relative aux SEGPA et à la circulaire de rentrée 2016.
Il analyse comment, depuis la parution de ces deux textes qui précisent ce qui est attendu, les acteurs ont repensé la scolarisation des élèves bénéficiant de la SEGPA, leurs parcours de formation et d’orientation, et par voie de conséquence, comment la structure SEGPA s’organise et fonctionne dans le respect du principe d’inclusion énoncé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République dans son interaction avec la structure collège.
Ce rapport propose en outre des préconisations relatives à l’objectif affiché d’une réussite de tous les élèves.
La dynamique impulsée dans le département de la Moselle depuis maintenant plusieurs années s’inscrit pleinement dans ces recommandations nationales.
Documents joints
RAPPORT IGEN 2018 - BILAN DES SEGPA
(PDF - 1.7 Mio)
Dans la même rubrique
Infographies pour mieux comprendre les dernières circulaires
Le site École inclusive de l’académie de Grenoble propose des fiches-outils très efficaces pour (…)
Informations sur la classe de troisième « prépa-métiers »
La présente circulaire a pour objet de définir un cadre national applicable à la classe de (…)
Bulletins Officiels pour les EGPA
Les textes de référence pour les pour Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés visent à : – conforter l’existence et les moyens de la S.E.G.P.A. pour une meilleure inclusion des élèves ; – en renforcer le pilotage ; – redéfinir l’orientation et les modalités d’admission des élèves ; – détailler les conditions nécessaires à l’individualisation des parcours de formation afin que tous les élèves soient en mesure, à l’issue de la scolarité obligatoire, d’accéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau 3 (CAP).