Bandeau
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire

DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
Enseigner la compréhension de texte
Article mis en ligne le 11 mars 2019
dernière modification le 12 mars 2019

par CP ASH-EGPA

On considère parfois qu’il suffit de faire lire un texte et de proposer un questionnaire pour travailler la compréhension. Or ce n’est pas le cas, un manque d’automatisme dans la lecture, ou l’absence de procédure claire de sélection des informations, peuvent amener à ce qu’un élève lise sans comprendre.

Le document "enseigner la compréhension" revient donc sur ces états de fait, tout en proposant des principes didactiques et des exemples d’activités destinés à travailler la compréhension de texte chez les élèves.

De la même manière, les 51 mini-textes d’Antoine Fetet constitue un corpus d’exemples qui peut être exploité lors des phases d’enseignement.


Documents
fetet_51_minitextes-2.pdf 50.1 ko / PDF

lire_ecrire_enseigner_comprehension-2.pdf 270 ko / PDF