Jeu et plaisir sont souvent, encore aujourd’hui, opposés à effort et apprentissage.
Pourtant, un jeu peut se révéler être un excellent levier pour motiver les élèves. En effet, le jeu amène l’élève à se dépasser ; poussé par ses partenaires, celui qui joue doit s’impliquer, se concentrer, réfléchir. Il ne le fait plus pour satisfaire l’adulte, parent ou enseignant, mais pour gagner, et/ou faire gagner son équipe. Or de nombreux jeux sollicitent des connaissances et des savoir-faires qui sont l’objet même de l’enseignement (arithmétique, géométrie, vocabulaire, syntaxe, histoire, géographie....)
Le jeu change donc le rapport au savoir, et aide l’élève à développer ses compétences en les exerçant différemment.
L’"Escape game", par la liberté de conception qu’il laisse, est une modalité particulièrement adaptable aux objectifs de l’enseignant et aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
Le livre scolaire a proposé un "mode d’emploi" afin d’aider les enseignants à s’approprier cet outil et à créer, seul ou en équipe, un "escape game" pédagogique.


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