Bandeau
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire

DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
Créer un "Escape game" pédagogique
Article mis en ligne le 24 avril 2019

par CP ASH-EGPA

Jeu et plaisir sont souvent, encore aujourd’hui, opposés à effort et apprentissage.
Pourtant, un jeu peut se révéler être un excellent levier pour motiver les élèves. En effet, le jeu amène l’élève à se dépasser ; poussé par ses partenaires, celui qui joue doit s’impliquer, se concentrer, réfléchir. Il ne le fait plus pour satisfaire l’adulte, parent ou enseignant, mais pour gagner, et/ou faire gagner son équipe. Or de nombreux jeux sollicitent des connaissances et des savoir-faires qui sont l’objet même de l’enseignement (arithmétique, géométrie, vocabulaire, syntaxe, histoire, géographie....)
Le jeu change donc le rapport au savoir, et aide l’élève à développer ses compétences en les exerçant différemment.
L’"Escape game", par la liberté de conception qu’il laisse, est une modalité particulièrement adaptable aux objectifs de l’enseignant et aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
Le livre scolaire a proposé un "mode d’emploi" afin d’aider les enseignants à s’approprier cet outil et à créer, seul ou en équipe, un "escape game" pédagogique.