Après l’analyse des différentes situations rencontrées, ce guide expose les plans (PPRE, PAP, PAI etc.) qui peuvent être mis en place par les équipes enseignantes pour favoriser la réussite des élèves. Sont également présentés les dispositifs spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire, repérer et accompagner les élèves intellectuellement précoces ou intégrer les élèves allophones. Un autre chapitre s’intéresse à l’enseignement adapté en Segpa ou Erea.

La scolarisation des élèves en situation de handicap, l’orientation, les études supérieures, aménagement des examens, sont également abordée à travers les principaux dispositifs et les professionnels accompagnant les élèves.

Au fil des pages, de nombreuses informations et des témoignages permettent de mieux comprendre la mise en pratique de ces dispositifs.

En fin d’ouvrage, un carnet d’adresses régional complète ce guide.