La présente circulaire a pour objet de définir un cadre national applicable à la classe de troisième dite « prépa-métiers ». La classe de troisième « prépa-métiers » a pour objectif de faire découvrir aux élèves volontaires, à l’issue de la classe de quatrième, un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle soit sous statut scolaire, soit en apprentissage. Cette classe n’a pas pour finalité d’accueillir les élèves relevant de la grande difficulté scolaire, et ne relève donc pas directement de l’E.G.P.A.

Un nouveau guide pédagogique d’accompagnement (vademecum) relatif à la classe de troisième « prépa-métiers » a été réalisé à l’attention des équipes pédagogiques et des chefs d’établissement.