Les troubles Dys : manifestations et aménagements
mardi 17 décembre 2019, par
Édité par l’AFIPO (Association Prévention Information Formation Orthohonistes), en relation avec l’Agence Régional de Santé 94, ce guide explicite les manifestations possibles des différents troubles cognitifs de type "dys".
Il met en avant les difficultés rencontrées par les élèves et les aides possibles pour en limiter les effets, tout en conservant pour l’élève des objectifs élevés d’apprentissage.
Pour chaque troubles (du langage, des praxies, de la cognition mathématique, et amnésiques et attentionnels) des aménagements sont proposés. Ces aménagements sont utilisables pour les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage ponctuelles, et qui présenteraient des manifestations similaires.
Documents joints
livret-troubles-dys.pdf
(PDF - 4.2 Mio)
Dans la même rubrique
Outil d’aide à l’analyse des besoins des élèves
Grille accompagnant les enseignants à l'analyse des besoins des élèves
Lutter contre le harcèlement scolaire
La réduction du harcèlement scolaire est l’affaire de tous parents, enseignants, médecins, (…)
Outil d’aide à l’identification des besoins de l’élève
Une grille d’observables a été élaborée par un groupe de travail départemental composé de (…)