Bandeau
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire

DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
Travaux de recherche : stratégies d’enseignement efficaces
Article mis en ligne le 27 février 2020
dernière modification le 25 février 2020

par CP ASH-EGPA

Steve Bissonnette et ses collaborateurs ont effectué une synthèse des résultats de 11 méta-analyses afin d’identifier les stratégies d’enseignement favorisant l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
Les résultats de cette méga-analyse révèlent une convergence vers :
1. l’enseignement explicite,
2. l’enseignement réciproque.
Ces deux modalités pédagogiques montrent une influence élevée sur le rendement des élèves et seraient donc à privilégier, en particulier pour les élèves les plus en difficulté.

Cette analyse est expliquée dans une conférence donnée par l’auteur à l’université de Mons, et disponible ici : https://youtu.be/bJ2WnPjnqa0


Documents
2010bissonnette_megaanalyse_ensefficace.pdf 701.8 ko / PDF