Bandeau
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire

DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
Evaluer en histoire-géographie - Pistes de reflexion et ressources
Article mis en ligne le 12 juin 2020

par CP ASH-EGPA

"L’évaluation classique fonctionne par baisse du nombre de points au regard d’une norme de réussite idéale (en général un corrigé réalisé en amont par le professeur) inconnue a priori des élèves. Nombre d’examens et de concours continuent d’être fondés sur cette logique : l’erreur devient dès lors une faute qui mérite d’être sanctionnée. Pourtant l’erreur, dans toute perspective d’apprentissage, et donc dans une perspective d’évaluation formative, est particulièrement intéressante à travailler avec les élèves. Elle permet au professeur de les questionner sur ce qui les a conduits à proposer tel ou tel contenu, d’identifier ainsi ce qui leur a fait défaut et les aider ainsi à trouver d’autres cheminements par des questionnements et des exercices". L’académie de Caen propose une réflexion particulièrement riche sur l’évaluation et apporte de nombreuses pistes de réflexion et exemples de pratique.

https://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/spip.php?article369

(Document de synthèse à télécharger ci dessous)


Documents
evaluer_en_histoire_geographie_questions_ressources_et_exemples.docx 301.7 ko / Word