Evaluer en histoire-géographie - Pistes de reflexion et ressources
vendredi 12 juin 2020, par
"L’évaluation classique fonctionne par baisse du nombre de points au regard d’une norme de réussite idéale (en général un corrigé réalisé en amont par le professeur) inconnue a priori des élèves. Nombre d’examens et de concours continuent d’être fondés sur cette logique : l’erreur devient dès lors une faute qui mérite d’être sanctionnée. Pourtant l’erreur, dans toute perspective d’apprentissage, et donc dans une perspective d’évaluation formative, est particulièrement intéressante à travailler avec les élèves. Elle permet au professeur de les questionner sur ce qui les a conduits à proposer tel ou tel contenu, d’identifier ainsi ce qui leur a fait défaut et les aider ainsi à trouver d’autres cheminements par des questionnements et des exercices". L’académie de Caen propose une réflexion particulièrement riche sur l’évaluation et apporte de nombreuses pistes de réflexion et exemples de pratique.
https://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/spip.php?article369
(Document de synthèse à télécharger ci dessous)
Documents joints
evaluer_en_histoire_geographie_questions_ressources_et_exemples.docx
(DOCX - 301.7 kio)
Dans la même rubrique
Tuto Excel pour exploiter les évaluations de 6ème
Vous trouverez ici un tutoriel vous aidant pour l’exploitation des résultats aux évaluations de (…)
Annales d’examen (CFG et DNB)
La Direction générale de l’éducation et des enseignements de Polynésie Française propose sur son (…)
Grilles de compétences pour élèves allophones
Ces documents proposent des grilles de compétences à destination des enseignants de sciences et (…)