Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux

vendredi 3 juillet 2020, par Conseillère pédagogique Ecole Inclusive Adaptation Scolaire

Ce guide s’adresse aux enseignants s’intéressant à l’intégration des médias socionumériques dans les activités d’enseignement et d’apprentissage. Il contient quatre sections portant sur différents aspects de l’intégration de ces outils dans la pratique enseignante.

La section S’informer a pour but de :
 Définir les médias socionumériques et leurs enjeux ;
 Présenter le concept d’identité numérique.

La section Planifier présente des démarches permettant de :
 Identifier la valeur ajoutée des médias socionumériques dans le cadre d’activités d’apprentissage ;
 Développer une activité d’apprentissage utilisant les médias socionumériques ;
 Sélectionner les technologies appropriées en fonction des objectifs pédagogiques.

La section Réaliser propose des conseils pour :
 S’assurer d’utiliser les médias socionumériques de manière adéquate et responsable ;
 Réussir une activité d’apprentissage faisant appel aux médias sociaux.

Finalement, la section Évaluer suggère des moyens pour :
 Évaluer les apprentissages ;
 Évaluer l’efficacité d’une activité intégrant les médias socionumériques

Le site : http://guidems.labovte.profweb.ca/ reprend ces sections et les enrichies de différentes ressources (vidéo, ...)

Dans la même rubrique