Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux
vendredi 3 juillet 2020, par
Ce guide s’adresse aux enseignants s’intéressant à l’intégration des médias socionumériques dans les activités d’enseignement et d’apprentissage. Il contient quatre sections portant sur différents aspects de l’intégration de ces outils dans la pratique enseignante.
La section S’informer a pour but de :
– Définir les médias socionumériques et leurs enjeux ;
– Présenter le concept d’identité numérique.
La section Planifier présente des démarches permettant de :
– Identifier la valeur ajoutée des médias socionumériques dans le cadre d’activités d’apprentissage ;
– Développer une activité d’apprentissage utilisant les médias socionumériques ;
– Sélectionner les technologies appropriées en fonction des objectifs pédagogiques.
La section Réaliser propose des conseils pour :
– S’assurer d’utiliser les médias socionumériques de manière adéquate et responsable ;
– Réussir une activité d’apprentissage faisant appel aux médias sociaux.
Finalement, la section Évaluer suggère des moyens pour :
– Évaluer les apprentissages ;
– Évaluer l’efficacité d’une activité intégrant les médias socionumériques
Le site : http://guidems.labovte.profweb.ca/ reprend ces sections et les enrichies de différentes ressources (vidéo, ...)
Documents joints
guide-dutilisation-pedagogique-des-medias-sociaux.pdf
(PDF - 1 Mio)
Dans la même rubrique
Outil d’aide à l’analyse des besoins des élèves
Grille accompagnant les enseignants à l'analyse des besoins des élèves
Lutter contre le harcèlement scolaire
La réduction du harcèlement scolaire est l’affaire de tous parents, enseignants, médecins, (…)
Outil d’aide à l’identification des besoins de l’élève
Une grille d’observables a été élaborée par un groupe de travail départemental composé de (…)