L’article "Les stratégies des lycéens face aux fiches de renseignements scolaires" publié dans la revue sciences humaines et sociales "Hypothèse" met en avant les écueils possibles des traditionnels fiches de renseignement de début d’année.

On y apprend entre autres que :

 Plus des trois quarts des élèves (77,5%) se disent gênés par tout ou partie des questions posées dans ces fiches et qu’ils leur arrive de mettre en œuvre des stratégies qui consistent à maîtriser les impressions données aux enseignants

 Les élèves les moins connivents cherchent le plus à maîtriser leur image quand ils doivent donner des renseignements sur leur famille, surement à cause d’une volonté de ne pas être stigmatisés, de compenser un handicap social perçu.

 Les lycéens les plus connivents avec la culture scolaire sont ceux qui cherchent le plus à maîtriser leur image quant à leurs loisirs, et semblent être capables de choisir parmi la variété de leurs loisirs ceux qui donneront la meilleure impression possible aux enseignants.


Voir en ligne : Lire l’article

Dans la même rubrique