Bandeau
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire

DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
L’écueil des fiches de renseignements
Article mis en ligne le 17 septembre 2020
dernière modification le 22 septembre 2020

par CP ASH-EGPA

L’article "Les stratégies des lycéens face aux fiches de renseignements scolaires" publié dans la revue sciences humaines et sociales "Hypothèse" met en avant les écueils possibles des traditionnels fiches de renseignement de début d’année.

On y apprend entre autres que :

 Plus des trois quarts des élèves (77,5%) se disent gênés par tout ou partie des questions posées dans ces fiches et qu’ils leur arrive de mettre en œuvre des stratégies qui consistent à maîtriser les impressions données aux enseignants

 Les élèves les moins connivents cherchent le plus à maîtriser leur image quand ils doivent donner des renseignements sur leur famille, surement à cause d’une volonté de ne pas être stigmatisés, de compenser un handicap social perçu.

 Les lycéens les plus connivents avec la culture scolaire sont ceux qui cherchent le plus à maîtriser leur image quant à leurs loisirs, et semblent être capables de choisir parmi la variété de leurs loisirs ceux qui donneront la meilleure impression possible aux enseignants.