Ce dossier de synthèse du CNESCO regroupe des revues de la littérature et des enquêtes de terrain ont été menées au primaire, au collège et au lycée, tant sur les pratiques pédagogiques des enseignants que sur les équipements informatiques des établissements a été réalisée.
Les usages du numérique dans les classes sont de différents ordre :
– en tant qu’outils du quotidien pour les enseignants (ex : traitement de texte, tableur, moteur de recherche, consultation de ressources en ligne) -
– en tant qu’outils propres à une discipline (ex : logiciel de géométrie, de programmation).
Il ressort de ces enquêtes que les outils numériques semblent désormais installés dans les classes françaises, même s’ils ne sont pas utilisés intensivement. L’équipement informatique est une condition nécessaire mais pas suffisante de l’usage du numérique. Le manque de formation des personnel semble être un frein important. Pour aider les enseignants à s’approprier certains outils des tutoriels détaillés sont disponibles ici : https://padlet.com/myriam_janin1/EBEP_FUN
De plus, ces enquêtes soulignent que si les jeunes déploient désormais des usages très fréquents du numérique en dehors de l’école, ce n’est pas pour autant qu’ils acquièrent tous des compétences qu’ils peuvent utiliser dans le cadre scolaire. Ainsi, au-delà des différences d’équipement et d’accès à Internet, des écarts existent notamment en fonction de l’environnement social et culturel. Certains chercheurs parlent d’une « seconde fracture numérique » relative non pas à l’équipement mais à ses usages.
Enfin, les auteurs ont réalisé une synthèse de grande ampleur des recherches dédiées aux effets du numérique sur les apprentissages des élèves. Cette recherche inédite met en avant plusieurs résultats :
– L’introduction du numérique dans les apprentissages scolaires des élèves ne produit pas
mécaniquement des effets positifs. Le plus souvent, les recherches mettent en évidence
des effets nuls, voire négatifs. Ce constat montre que les effets du numérique varient selon
les fonctions pédagogiques visées.
– Des fonctions pédagogiques pour lesquelles le numérique est positif : rechercher de
l’information, apprendre des gestes ou des mouvements, apprendre sur une situation
simulée…
– Des fonctions pédagogiques pour lesquelles le numérique peut être négatif : comprendre
un texte écrit, prendre des notes…
– Les effets incertains du numérique pour certaines fonctions pédagogiques : programmer,
développer la créativité, motiver.
– Des domaines où le numérique désavantage les élèves les plus en difficulté scolairement :
l’usage de baladeurs MP3 en cours de langues vivantes ou d’une vidéo pour apprendre.