Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
Accueil
L’enseignement adapté - Pour qui ? Pour quoi ?
▼
1.1. Le public
1.2. Les difficultés scolaires
1.3. Les troubles de l’apprentissage
1.4. Les élèves en situation de handicap
1.5. Les élèves à haut potentiel
►
A destination des enseignants
►
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques possibles
Complémentarité des outils proposés
Ressources
A destination des familles
1.5. Textes de référence
Je suis parent
▼
2.1. Qu’est-ce que la SEGPA ?
2.2. Les établissements en Moselle
2.3. L’enseignement pré-professionnel
2.4. Le parcours de l’élève
2.5. Les examens (CFG et DNB)
2.6. Enfant à haut potentiel - à qui s’adresser ?
Je suis enseignant
▼
3.1. La différenciation pédagogique
3.2. Documents ressources
3.3. Des outils pour la classe
3.4. Ressources numériques
3.5. Débuter dans les EGPA
3.6. L’enseignant référent
3.7. Evaluer les élèves
3.8. L’enseignement pré-professionnel
3.9. Textes de référence
Dispositif "DEVOIRS FAITS"
Guide du contractuel 2022
Projet Individuel de l’Elève
►
Outil d’aide à l’analyse des besoins
Trame du PIE
L’école inclusive
▼
4.1. Qu’est-ce que "l’école inclusive" ?
4.2. Outils pour une école inclusive
4.3. La fomation CAPPEI
4.4. Vie des établissements
4.5. Textes de référence
Dispositifs spécifiques
▼
5.1. Centre Départemental de l’Enfance (CDE)
5.2. Dispositifs relais
5.3. Unité Educative d’Activités de Jour (UEAJ)
5.4. Centre Educatif Fermé (CEF)
5.5. Milieu carcéral
5.6. Service Militaire Volontaire (SMV)
5.7. Rased
►
Documents à destination des RASED
Outils de suivi pour les RASED
Elèves à Haut Potentiel
▼
A destination des enseignants
►
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques
Information enseignants
PPRE pour un élève à haut potentiel
Ressources
A destination des familles
QADAPS
Ressources vidéos
Glossaire
Archives "Les Echos de l’Adapt’"
Liens utiles
MENU
Accueil
L’enseignement adapté - Pour qui ? Pour quoi ?
1.1. Le public
1.2. Les difficultés scolaires
1.3. Les troubles de l’apprentissage
1.4. Les élèves en situation de handicap
1.5. Les élèves à haut potentiel
A destination des enseignants
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques possibles
Complémentarité des outils proposés
Ressources
A destination des familles
1.5. Textes de référence
Je suis parent
2.1. Qu’est-ce que la SEGPA ?
2.2. Les établissements en Moselle
2.3. L’enseignement pré-professionnel
2.4. Le parcours de l’élève
2.5. Les examens (CFG et DNB)
2.6. Enfant à haut potentiel - à qui s’adresser ?
Je suis enseignant
3.1. La différenciation pédagogique
3.2. Documents ressources
3.3. Des outils pour la classe
3.4. Ressources numériques
3.5. Débuter dans les EGPA
3.6. L’enseignant référent
3.7. Evaluer les élèves
3.8. L’enseignement pré-professionnel
3.9. Textes de référence
Dispositif "DEVOIRS FAITS"
Guide du contractuel 2022
Projet Individuel de l’Elève
Outil d’aide à l’analyse des besoins
Trame du PIE
L’école inclusive
4.1. Qu’est-ce que "l’école inclusive" ?
4.2. Outils pour une école inclusive
4.3. La fomation CAPPEI
4.4. Vie des établissements
4.5. Textes de référence
Dispositifs spécifiques
5.1. Centre Départemental de l’Enfance (CDE)
5.2. Dispositifs relais
5.3. Unité Educative d’Activités de Jour (UEAJ)
5.4. Centre Educatif Fermé (CEF)
5.5. Milieu carcéral
5.6. Service Militaire Volontaire (SMV)
5.7. Rased
Documents à destination des RASED
Outils de suivi pour les RASED
Elèves à Haut Potentiel
A destination des enseignants
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques
Information enseignants
PPRE pour un élève à haut potentiel
Ressources
A destination des familles
QADAPS
Ressources vidéos
Glossaire
Archives "Les Echos de l’Adapt’"
Liens utiles
Accueil
L’enseignement adapté - Pour qui ? Pour quoi ?
1.2. Les difficultés scolaires
1.2. Les difficultés scolaires
Les articles de cette rubrique
L’accompagnement à l’école : dispositifs et réussite des élèves
Ce dossier de l’Institut Français de l’Éducation examine la question des différents dispositifs de soutien aux élèves en difficulté, et tente une analyse approfondie de leur efficacité.
Article mis en ligne le
15 janvier 2019
dernière modification le 13 septembre 2018
par
CP ASH-EGPA
Grande pauvreté et réussite scolaire
Ce rapport de l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale traite des liens existants entre grande pauvreté et échec/réussite scolaire. Une conférence de 2003 de M. Pair donne une vision plus synthétique de cette problématique. Bien que ce second document soit plus ancien, il constitue une ressource intéressante et complémentaire du rapport de 2015.
Article mis en ligne le
15 janvier 2019
dernière modification le 9 janvier 2019
par
CP ASH-EGPA
Les derniers articles
L’accompagnement à l’école : dispositifs et réussite des élèves
Publié le 15 janvier 2019
par
CP ASH-EGPA
Grande pauvreté et réussite scolaire
Publié le 15 janvier 2019
par
CP ASH-EGPA