Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
Accueil
L’enseignement adapté - Pour qui ? Pour quoi ?
▼
1.1. Le public
1.2. Les difficultés scolaires
1.3. Les troubles de l’apprentissage
1.4. Les élèves en situation de handicap
1.5. Les élèves à haut potentiel
►
A destination des enseignants
►
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques possibles
Complémentarité des outils proposés
Ressources
A destination des familles
1.5. Textes de référence
Je suis parent
▼
2.1. Qu’est-ce que la SEGPA ?
2.2. Les établissements en Moselle
2.3. L’enseignement pré-professionnel
2.4. Le parcours de l’élève
2.5. Les examens (CFG et DNB)
2.6. Enfant à haut potentiel - à qui s’adresser ?
Je suis enseignant
▼
3.1. La différenciation pédagogique
3.2. Documents ressources
3.3. Des outils pour la classe
3.4. Ressources numériques
3.5. Débuter dans les EGPA
3.6. L’enseignant référent
3.7. Evaluer les élèves
3.8. L’enseignement pré-professionnel
3.9. Textes de référence
Dispositif "DEVOIRS FAITS"
Guide du contractuel 2022
Projet Individuel de l’Elève
►
Outil d’aide à l’analyse des besoins
Trame du PIE
L’école inclusive
▼
4.1. Qu’est-ce que "l’école inclusive" ?
4.2. Outils pour une école inclusive
4.3. La fomation CAPPEI
4.4. Vie des établissements
4.5. Textes de référence
Dispositifs spécifiques
▼
5.1. Centre Départemental de l’Enfance (CDE)
5.2. Dispositifs relais
5.3. Unité Educative d’Activités de Jour (UEAJ)
5.4. Centre Educatif Fermé (CEF)
5.5. Milieu carcéral
5.6. Service Militaire Volontaire (SMV)
5.7. Rased
►
Documents à destination des RASED
Outils de suivi pour les RASED
Elèves à Haut Potentiel
▼
A destination des enseignants
►
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques
Information enseignants
PPRE pour un élève à haut potentiel
Ressources
A destination des familles
QADAPS
Ressources vidéos
Glossaire
Archives "Les Echos de l’Adapt’"
Liens utiles
MENU
Accueil
L’enseignement adapté - Pour qui ? Pour quoi ?
1.1. Le public
1.2. Les difficultés scolaires
1.3. Les troubles de l’apprentissage
1.4. Les élèves en situation de handicap
1.5. Les élèves à haut potentiel
A destination des enseignants
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques possibles
Complémentarité des outils proposés
Ressources
A destination des familles
1.5. Textes de référence
Je suis parent
2.1. Qu’est-ce que la SEGPA ?
2.2. Les établissements en Moselle
2.3. L’enseignement pré-professionnel
2.4. Le parcours de l’élève
2.5. Les examens (CFG et DNB)
2.6. Enfant à haut potentiel - à qui s’adresser ?
Je suis enseignant
3.1. La différenciation pédagogique
3.2. Documents ressources
3.3. Des outils pour la classe
3.4. Ressources numériques
3.5. Débuter dans les EGPA
3.6. L’enseignant référent
3.7. Evaluer les élèves
3.8. L’enseignement pré-professionnel
3.9. Textes de référence
Dispositif "DEVOIRS FAITS"
Guide du contractuel 2022
Projet Individuel de l’Elève
Outil d’aide à l’analyse des besoins
Trame du PIE
L’école inclusive
4.1. Qu’est-ce que "l’école inclusive" ?
4.2. Outils pour une école inclusive
4.3. La fomation CAPPEI
4.4. Vie des établissements
4.5. Textes de référence
Dispositifs spécifiques
5.1. Centre Départemental de l’Enfance (CDE)
5.2. Dispositifs relais
5.3. Unité Educative d’Activités de Jour (UEAJ)
5.4. Centre Educatif Fermé (CEF)
5.5. Milieu carcéral
5.6. Service Militaire Volontaire (SMV)
5.7. Rased
Documents à destination des RASED
Outils de suivi pour les RASED
Elèves à Haut Potentiel
A destination des enseignants
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques
Information enseignants
PPRE pour un élève à haut potentiel
Ressources
A destination des familles
QADAPS
Ressources vidéos
Glossaire
Archives "Les Echos de l’Adapt’"
Liens utiles
Accueil
L’enseignement adapté - Pour qui ? Pour quoi ?
1.5. Les élèves à haut potentiel
1.5. Les élèves à haut potentiel
Les articles de cette rubrique
Scolariser un élève à haut potentiel - Vademecum
Proposé par le Ministère de l’Education Nationale, ce vademecum développe de nombreux outils à destination des enseignants et des personnels, afin de (...)
Article mis en ligne le
25 mars 2019
par
CP ASH-EGPA
Ressources pour la personnalisation des parcours
Le ministère de l’Éducation Nationale met à disposition des ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel Site : (...)
Article mis en ligne le
4 février 2019
par
CP ASH-EGPA
EHP - signes évocateurs et aménagements possibles
Fiche de synthèse sur les signes évocateurs et les aménagements possibles dans une situation d’EHP
Article mis en ligne le
31 janvier 2019
par
CP ASH-EGPA
Scolariser les élèves à Haut Potentiel
Guide synthétique de la scolarisation des élèves à Haut Potentiel proposé par l’académie de Dijon
Article mis en ligne le
31 janvier 2019
par
CP ASH-EGPA
Les élèves à haut potentiel - comprendre, repérer, aider
Ce dossier documentaire et pédagogique de l’académie de La Réunion a pour objectif de répondre aux questions fréquemment posées au sujet des élèves (...)
Article mis en ligne le
31 janvier 2019
par
CP ASH-EGPA
Les sous-rubriques de cette rubrique
A destination des enseignants
Cette rubrique contient 4 sous_rubriques
A destination des familles
Cette rubrique contient 1 article
Les derniers articles
Scolariser un élève à haut potentiel
Publié le 18 octobre 2021
par
CP ASH-EGPA
Pistes d’aménagements pédagogiques
Publié le 18 octobre 2021
par
CP ASH-EGPA
Grille des observables utilisables dans le...
Publié le 18 octobre 2021
par
CP ASH-EGPA
Document aidant à comprendre la complémentarité...
Publié le 18 octobre 2021
par
CP ASH-EGPA
Dépliant à destination des familles
Publié le 18 octobre 2021
par
CP ASH-EGPA