Bandeau
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire

DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
Dispositifs spécifiques

Les derniers articles

Documents à destination des RASED
Publié le 20 janvier 2022
par CP ASH-EGPA

Dans cette rubrique, vous trouverez :

– une grille d’observables pour aider à l’analyse des besoins des élèves

– un dossier de demande d’aide au Rased

– un cadre pour la formalisation d’un PPRE conjoint

Outils de suivi pour les RASED
Publié le 20 janvier 2022
par CP ASH-EGPA

Dans cette rubrique, vous trouverez les outils ainsi que les tutoriels nécessaires au suivi des élèves :

– outil de suivi des élèves accompagnés par le Rased (à l’intention des enseignants spécialisés) : fichier excel

– tutoriel pour une manipulation à effectuer AVANT d’"ajouter un nouvel élève"

– tutoriel (...)

Projet intergénér@tion : "quand les élèves décrocheurs deviennent formateurs"
Publié le 3 mai 2021
par CP ASH-EGPA

Depuis 2003, par groupes de 3 ou 4, deux ou trois demi-journées par semaine, des collégiens accueillis en dispositif relais participent au projet intergener@tions.

Après avoir suivi une formation à l’utilisation d’internet, et une autre sur l’accompagnement de personnes âgées, les élèves sont ainsi (...)

Vidéo de présentation du SMV
Publié le 17 janvier 2021
par CP ASH-EGPA

Cette courte vidéo présente les objectifs et l’organisation du Service Militaire Volontaire, et dresse un premier bilan 5 ans après son ouverture.

TICE et histoire des Arts : déclencheurs d’écriture en classe relais
Publié le 14 décembre 2020
par CP ASH-EGPA

Ce film a été tourné lors d’un atelier d’écriture mené dans la classe relais du collège Charles Péguy au Chesnay (78). La séance d’écriture clôturait une séquence de quatre semaines de travail sur « la mer », rapport au paysage marin, rapport au souvenir, confrontation avec des textes littéraires, avec des (...)