Bandeau
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire

DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
4.2. Outils pour une école inclusive

Les derniers articles

Inclusion scolaire et TSLA
Publié le 15 mai 2019
par CP ASH-EGPA

Cet article, issu de recherches menées par l’Université de Lorraine, présente une ULIS (Unité locale pour l’inclusion scolaire) mise en place pour l’accompagnement d’élèves âgés de 6 à 12 ans présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Les auteurs y décrivent, entre autres, quelques (...)

Guide d’aide aux établissements
Publié le 21 janvier 2019
par CP ASH-EGPA

"Qualinclus" est un outil au service d’une éducation inclusive et de qualité, mis à la disposition des établissements du second degré. Il a pour objectif de déployer une démarche participative et réflexive afin d’améliorer l’efficience et l’équité du système d’éducation et de formation des élèves en (...)

Outils d’aide à la pratique du co-enseignement/de la co-intervention
Publié le 17 janvier 2019
par CP ASH-EGPA

Un document de 4 pages est mis à la disposition des équipes pédagogiques afin de les accompagner dans la mise en œuvre de la co-animation au sein de leurs classes. L’objectif de ce document est de permettre aux équipes pédagogiques de cerner les impératifs liés à (1) la préparation des séances en (...)

Grille d’observation des élèves en difficulté
Publié le 17 janvier 2019
par CP ASH-EGPA

Le groupe de travail "Outils" de la circonscription ASH-EGPA met a disposition des équipes pédagogiques une grille d’observation des élèves lors des phases de travail. Ce document a pour objectif d’aider à une évaluation plus fines des difficultés des élèves afin de proposer des réponses/étayages (...)

Le co-enseignement et l’inclusion scolaire : Pertinence et pratiques enseignantes
Publié le 15 janvier 2019
par IEN-ASH

Résumé

La collaboration entre professionnels dans le cadre de la scolarisation des élèves à besoins spécifiques reste une problématique centrale, particulièrement dans un contexte inclusif. De plus, dans ce même contexte, le rôle de l’enseignant spécialisé s’est graduellement modifié, (...)