Bandeau
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire

DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
3.3. Des outils pour la classe

Les derniers articles

Ressources Histoire / Musée de la Moselle en 1939-1945
Publié le 23 octobre 2022
par CP ASH-EGPA

Le musée de la Moselle en 1939-1945 regroupe un ensemble de scénographie évoquant les événements subis par le département durant la 2nd guerre mondiale.

Situé à Hagondange, il est accessible gratuitement et accueille sur demande des groupes scolaires (voir flyer).

Les volontaires du 1er régiment du (...)

Ressource EMC : le "jeu de loi"
Publié le 15 février 2022
par CP ASH-EGPA

L’équipe pédagogique du 1er régiment du service militaire volontaire met à disposition des enseignants son « jeu de loi ». L’objectif de ce jeu est de comprendre le parcours d’une loi, depuis la proposition / le projet, jusqu’à sa mise en œuvre, avec le rôle des différentes institutions. Des questions (...)

Fiches de pédagogie active pour diversifier et ludifier ses activités pédagogiques
Publié le 20 mai 2021
par CP ASH-EGPA

L’université Polytechnique de Montréal propose 100 fiches de pédagogie active prêtes à l’emploi, classées par activité, intensité, nombre de participants...

Exemple de fiches : "aujourd’hui, j’appris...", "buzz-groupe", "toile de questions", "débat"

Chaque fiche propose une procédure complète, des (...)

Rituels corporels pour retrouver l’attention
Publié le 12 mai 2021
par CP ASH-EGPA

Des conseillers pédagogiques ont inventorié et classé toute une série d’exercices pour apporter de l’énergie et de la souplesse entre deux activités.

Générateur de dobble
Publié le 14 mars 2021
par CP ASH-EGPA

Créé par la société Asmodée, Dobble© est un jeu de rapidité où il faut être le premier à repérer le mot ou l’image identique entre sa carte et la carte centrale ; le premier joueur à s’être débarrassé de toutes ses cartes remporte le jeu.

Ce jeu peut être détourné pour travailler le lexique, la mémorisation, (...)