Bandeau
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire

DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
3.9. Textes de référence

Les derniers articles

Programmes 2020
Publié le 25 août 2020
par CP ASH-EGPA

JORF n°0184 du 28 juillet 2020 : l’arrêté du 17 juillet 2020 modifie l’arrêté du 9 novembre 2015 fixant les programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4).

Les nouveaux programmes, avec (...)

Travaux de recherche : effets de la valorisation sur la concentration des élèves
Publié le 26 mars 2020
par CP ASH-EGPA

Cette article présente une étude réalisée avec 19 écoles primaires impliquées, 79 classes tests et 72 classes témoins, dans lesquelles les proportions de valorisation et de réprimande des élèves ont été mesurées. Dans les classes tests, les valorisations étaient supérieures aux réprimandes. L’étude porte (...)

Travaux de recherche : stratégies d’enseignement efficaces
Publié le 27 février 2020
par CP ASH-EGPA

Steve Bissonnette et ses collaborateurs ont effectué une synthèse des résultats de 11 méta-analyses afin d’identifier les stratégies d’enseignement favorisant l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Les résultats de cette méga-analyse révèlent une convergence vers :

1. (...)

Travaux de recherche : usages didactiques de la BD
Publié le 26 novembre 2019
par CP ASH-EGPA

La revue Tréma a consacré un numéro aux « usages didactiques de la bande dessinée ». Des travaux de chercheurs venant de pays et d’horizons disciplinaires différents sont ici réunis et en accès libres sur cette thématique

Pistes de lectures
Publié le 10 septembre 2019
par CP ASH-EGPA

Ici, sont rassemblées des fiches de lecture proposées par les enseignants, au sujet d’ouvrages dont ils conseillent la lecture.

N’hésitez pas à envoyer vos propres contributions pour faire vivre cette page !

Si tu as une pomme, que j’ ai une pomme et que l’ on échange nos pommes, nous aurons chacun (...)