Depuis 2003, par groupes de 3 ou 4, deux ou trois demi-journées par semaine, des collégiens accueillis en dispositif relais participent au projet intergener@tions.
Après avoir suivi une formation à l’utilisation d’internet, et une autre sur l’accompagnement de personnes âgées, les élèves sont ainsi (...)
Ce film a été tourné lors d’un atelier d’écriture mené dans la classe relais du collège Charles Péguy au Chesnay (78). La séance d’écriture clôturait une séquence de quatre semaines de travail sur « la mer », rapport au paysage marin, rapport au souvenir, confrontation avec des textes littéraires, avec des (...)
Serge Boimare, auteur de "ces enfants empêchés de penser" (fiche de lecture ici), a mené de nombreux travaux sur l’aide aux élèves en difficultés. Par l’apport de sources culturelles, riches des réponses de l’Humanité à des questionnements universels, il a montré qu’il est possible d’aider ces élèves à (...)
Ce dossier, à partir de l’expérience de terrain de la classe relais de Villeneuve-le-Roi, fournit des repères, des éléments de réflexion et des conseils pour la mise en œuvre d’une démarche actionnariale en classe relais conçue par des acteurs de terrain et s’appuyant sur des travaux de recherche.
Pour (...)
Le site EDUSCOL met à la disposition des enseignants plusieurs outils pédagogiques réalisés par différents groupes de travail. Les démarches proposées ont pour objectif de favoriser le réinvestissement des élèves dans les apprentissages ainsi que la socialisation.
La méthode engagée s’inscrit dans des (...)