Bandeau
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire

DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
5.2. Dispositifs relais

Les derniers articles

Projet intergénér@tion : "quand les élèves décrocheurs deviennent formateurs"
Publié le 3 mai 2021
par CP ASH-EGPA

Depuis 2003, par groupes de 3 ou 4, deux ou trois demi-journées par semaine, des collégiens accueillis en dispositif relais participent au projet intergener@tions.

Après avoir suivi une formation à l’utilisation d’internet, et une autre sur l’accompagnement de personnes âgées, les élèves sont ainsi (...)

TICE et histoire des Arts : déclencheurs d’écriture en classe relais
Publié le 14 décembre 2020
par CP ASH-EGPA

Ce film a été tourné lors d’un atelier d’écriture mené dans la classe relais du collège Charles Péguy au Chesnay (78). La séance d’écriture clôturait une séquence de quatre semaines de travail sur « la mer », rapport au paysage marin, rapport au souvenir, confrontation avec des textes littéraires, avec des (...)

De l’intérêt pédagogique des récits mythologiques
Publié le 26 mars 2020
par CP ASH-EGPA

Serge Boimare, auteur de "ces enfants empêchés de penser" (fiche de lecture ici), a mené de nombreux travaux sur l’aide aux élèves en difficultés. Par l’apport de sources culturelles, riches des réponses de l’Humanité à des questionnements universels, il a montré qu’il est possible d’aider ces élèves à (...)

Enseigner en classe relais
Publié le 15 janvier 2019
par IEN-ASH

Ce dossier, à partir de l’expérience de terrain de la classe relais de Villeneuve-le-Roi, fournit des repères, des éléments de réflexion et des conseils pour la mise en œuvre d’une démarche actionnariale en classe relais conçue par des acteurs de terrain et s’appuyant sur des travaux de recherche.

Pour (...)

Ressources pédagogiques adaptées
Publié le 15 janvier 2019
par IEN-ASH

Le site EDUSCOL met à la disposition des enseignants plusieurs outils pédagogiques réalisés par différents groupes de travail. Les démarches proposées ont pour objectif de favoriser le réinvestissement des élèves dans les apprentissages ainsi que la socialisation.

La méthode engagée s’inscrit dans des (...)