Campagne de labellisation 2021 – 2022

La labellisation E3D des écoles et établissements secondaires publics et privés sous contrat est soumise au référentiel de mise en œuvre et aux critères de labellisation décrits dans la circulaire du 24-9-2020, « Renforcement de l’EDD ».

L’année 2020-2021 a vu la confirmation du succès du label relancé par les nouvelles orientations ministérielles depuis la rentrée 2019. Le nombre d’écoles et d’établissements labellisés a encore fortement augmenté dans notre académie, alors même que les équipes pédagogiques étaient mobilisées sur les conséquences de la crise sanitaire. Vous trouverez une carte à jour sur notre site académique.

Une nouvelle campagne de labellisation est ouverte d’octobre à mai 2022.

Vous trouverez plus d’informations sur la labellisation E3D dans ce reportage vidéo.

1. Mettre en oeuvre une démarche E3D

• La mise en œuvre d’une démarche E3D nécessite de définir des priorités à partir d’un diagnostic
  • Cette démarche implique l’ensemble de la communauté éducative.
  • Elle prend appui sur l’ensemble des enseignements.
  • Elle implique les élèves et notamment les éco-délégués et élèves élus aux différentes instances, la vie scolaire et les projets d’action éducative et culturelle
  • Elle engage la gestion de l’école ou de l’établissement
  • Elle s’appuie sur des partenariats.
  • Elle permet de développer une culture d’établissement et a nécessite de développer une communication interne et vers l’extérieur.

Le label E3D peut être sollicité par toute école et par tout établissement secondaire public ou privé sous contrat, par un réseau d’écoles ou d’établissements, auprès du comité académique d’éducation au développement  durable. Elle peut être complémentaire des autres labellisations, notamment Éco-école ou les labellisations proposées par les collectivités.

Les chargés de mission EDD se tiennent à disposition pour vous accompagner dans la démarche.

2. Télécharger le dossier de candidature

CAS N°1 : pour les écoles et les établissements sollicitant une première labellisation E3D ou une nouvelle demande (renouvellement)

CAS N°2 : Pour les écoles et les établissements déjà labellisés « Éco-école », sollicitant, en plus, une labellisation E3D

Depuis l’an passé, les écoles ou établissements qui sont déjà labellisés « Éco-école », en conformité avec la convention passée avec ce partenaire, peuvent déposer une demande simplifiée :

3. Transmettre le dossier de candidature

Votre dossier sera adressé, une fois complété, aux chefs de mission EDD sous forme numérique (fichier PDF unique comprenant tous les documents) au secrétariat des IPR, à l’adresse suivante : secretariatEDD@ac-nancy-metz.fr, et cela avant le 2 mai 2022.