ATMO Grand Est pour mesurer la qualité de l’air.
Article mis en ligne le 2 février 2021
dernière modification le 22 mars 2021

par DSDEN 57

ATMO Grand Est, association à but non lucratif agréée par le Ministère chargé de l’environnement, est en charge de la surveillance de la qualité de l’air dans la région Grand Est, conformément à la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (Loi LAURE) du 30 décembre 1996 intégrée au code de l’environnement. Cette Loi donne le droit à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.
Pour en savoir plus, cliquez [ICI._>http://www.atmo-grandest.eu/missions-et-valeurs]

L’association ATMO Grand Est propose des interventions scolaires, en classe et sur le terrain, qui peuvent être réalisées à partir du cycle 2.

Vous pouvez télécharger la plaquette destinée aux écoles en cliquant sur l’icône ci-dessous :

Plaquette scolaire

Ils peuvent organiser des visites dans quelques stations de mesure réparties sur l’ensemble du département de la Moselle (ces visites sont systématiquement couplées avec une intervention en classe) :

Station située à l’école Jules Verne à Hayange.

- Une station à Hayange Marspich, elle mesure les particules dont le diamètre est inférieur à 10 Micromètres, elle se situe dans la cour de lécole Jules Verne.
- Une station à Breistroff (surveille la radioactivité) qui se situe Rue de l’église à Breistroff.
- Une station à Thionville-Garche qui mesure un polluant (L’ozone) et se situe rue des 4 seigneurs à - Thionville Garche (la station est éloignée d’un axe routier fréquenté)
- Une autre station à Thionville La Malgrange qui mesure les polluants (oxydes d’azote et particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres)Elle se situe rue des Pyramides à Thionville (éloigné de la route, la station se situe à proximité des bâtiments techniques de la ville)
- Une station à Thionville-Centre qui mesure les polluants (oxydes d’azote, ozone, particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres) Elle se situe Avenue Merlin à Thionville (et dans l’enceinte du stade de foot, sécurisée pour une visite avec les élèves).
- Une station dans l’agglomération de Metz – Scy-Chazelles. Elle mesure les polluants. (oxydes d’azote et ozone) Elle se situe rue du stade à Scy-Chazelles, adaptée pour accueillir un groupe d’élèves
- Une station à Forbach Centre qui mesure les polluants. (Particules dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres et oxydes d’azote) Elle situe rue Georges Leharle à Forbach
- Une station à Forbach Nord (Schoeneck) qui mesure le polluant (ozone) et se situe rue Clémenceau à Schoeneck
- Une station Forbach Est (Spicheren) qui mesure un polluant (oxydes d’azote) et se situe rue des 4 vents à Spicheren
- Une station à Sarreguemines centre mesure les polluants (Particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres et l’ozone) et se situe rue du Maréchal Foch à Sarreguemines
- La station des Deux Sarres à Héming mesure les polluants (oxydes d’azote, particule dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres et le dioxyde de soufre) et se situe rue de l’Eglise.

Les stations de mesure sont amenées à évoluer, pour avoir accès aux données de leurs stations, vous pouvez consulter leur site à la page suivante :http://www.atmo-grandest.eu/donnees-par-station

Ils proposent également des supports à destination des écoles que vous pouvez télécharger via leur site internet :

- Protéger l’air est l’affaire de tous !
- A la maison aussi, je protège mon air !
- Lichens, sentinelles de notre environnement