Création d’un cabinet de curiosités
Article mis en ligne le 25 août 2021

par DSDEN 57

Les classes de CP, CE1/CE2 et CE2 de l’école Élémentaire JY COUSTEAU de WOIPPY en collaboration avec l’artiste plasticienne Laurence Lognon présentent un projet d’éducation artistique et culturelle : création d’un cabinet de curiosités.

En réalisant des créations insolites, étranges à partir d’objets récupérés du quotidien (jouets,vêtements,emballages)et d’éléments naturels(végétaux et minéraux) ; les élèves sont sensibilisés à l’impact de l’activité humaine sur la nature. Ils peuvent mener une réflexion sur le devenir du déchet afin de percevoir et construire la notion de durabilité :
« Rien ne se perd, tout se transforme » Antoine Lavoisier.

L’exposition des monstres, végétaux et insectes imaginaires est une narration ludique à travers un espace organisé, le cabinet de curiosités, représentant les trois règnes : animal ,végétal et minéral dans lequel se mêlent des réalisations humaines.

Les classes vont poursuivre cette année avec un projet de fresque pour notre préau qui reprendra les thèmes de nature ,environnement et biodiversité .