Les hôtels à insectes réalisés par les élèves du groupe scolaire Gérard Clément
Article mis en ligne le 30 août 2021

par DSDEN 57

Présentation du projet par le directeur de l’école, Mr LIENHARDT :

Le constat de départ, dans notre village quartier d’Oeutrange, les plantes souffrent du manque de pollinisateurs.

Retour réalisé auprès des agriculteurs du village qui mettent en place des ruches an beau milieu des champs pour favoriser la pollinisation des cultures.

A notre échelle, mettre en place une ruche chez soi....difficile.
Mais après recherches dans divers ouvrages et vidéos, nous nous sommes tournés vers la construction de 22 hôtels à insectes.

Quels matériaux utilisés ? Les élèves ont constaté chez eux et dans les diverses communes que les hôtels à insectes se dégradent rapidement et ne sont pas ou peu entretenus.
On s’est dirigé vers une start up RECNOREC (REcycler le NOn RECyclable) qui proposait un produit imputrescible et issu à 100 % de déchets.

Les hôtels sont installés chez les élèves du groupe scolaire, et une partie des cellules est déjà occupée même par ce temps maussade.

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans la participation financière de la ville de Thionville.