Labellisations E3D 2021-2022
Article mis en ligne le 7 octobre 2021

par DSDEN 57

Message de Frédéric Amella

Voici la grille d’évaluation académique utilisée pour les dossiers E3D, jusqu’à présent.

Merci de ne pas rendre celle-ci publique.

Grille d’évaluation

Voici par ailleurs le diaporama utilisé lors de l’intervention de Fréderic AMELLA pendant le séminaire.

Concernant la question relative à l’inscription dans le projet d’école, c’est un élément essentiel qui indique l’engagement de l’équipe dans la démarche de labellisation, comme le précise la dernière circulaire :

"(pour obtenir le niveau 1) la mise en œuvre d’une démarche E3D, comportant plusieurs projets, est inscrite dans le projet d’établissement adopté par le conseil d’école ou d’établissement ;"
Cependant nous savons très bien que lorsque le projet académique est renouvelé, par cascade, les projets d’écoles et d’établissement évoluent.

Ainsi, des dossiers comportant une mention du type "projet d’école en cours de réécriture, avec intégration d’un volet EDD", accompagnés d’une fiche action EDD ont été acceptés. Il est certain qu’un avenant permet de marquer encore plus fortement l’engagement en faveur de l’EDD, cela peut donc jouer en faveur de l’obtention d’un niveau supérieur.