Tous ensemble à pied ou à vélo pour moins de CO2.
lundi 14 octobre 2024 , par
Etape 1 : Lecture de l’affiche "Mes 8 gestes pour ma planète".
Cette affiche proposée par le ministère peut constituer le point de départ du projet en classe.
Vous pouvez télécharger l’affiche ci-dessous :
Que ce soit à la télévision, à la maison et parfois à l’école, les élèves entendent souvent parler de "dérèglements", de "réchauffement" climatique, de gaz à effet de serre, de CO2...
Ce sont des concepts à clarifier et à mettre à leur niveau pour leur donner des clefs de compréhension.
Etape 2 : Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?
Pour pouvoir sensibiliser les élèves à ce phénomène, nous vous proposons d’utiliser le cahier de l’ARIENA n°17 intitulé : Le défi Climatic-tac.
Vous pouvez découvrir le cahier et le livre du maître en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://ariena.org/project/cahier-dariena-n17-le-defi-climatic-tac
Ces cahiers sont financés par la région Grand Est et sont mis à disposition des écoles gratuitement. Seul les frais de port sont à payer. Les référents EDD des IEN en ont d’ores et déjà des exemplaires à vous fournir.
Deux autres partenaires sont incontournables sur ce sujet et proposent des ressources de qualité à destination des enseignants :
– La Maison pour la Science en Lorraine, la main à la pâte :
https://lorraine.maisons-pour-la-science.org
– L’Office for Climate Education :
https://www.oce.global/fr/ressources/enseignants
Etape 3 : Agissons !
Afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre tout en pratiquant une activité physique qui permettra aux élèves d’être en bonne santé, de nombreuses écoles du département de la Moselle ont décidé d’utiliser la marche et le vélo comme moyen de transport dès que cela est possible !
Pour aider les enseignants à évaluer si une sortie est accessible à vélo, il existe un site de planification d’itinéraires cyclo :
https://geovelo.app/fr/route/?bike-type=own&c=1.500550%2C47.008249&e-bike=false&z=5.13
Pour que ce défi collectif soit visible par tous, nous vous proposons de renseigner les kilomètres parcourus dans le petit formulaire ci-dessous après chaque sortie :
https://forms.office.com/e/eiLqVyUXKQ
Tous les déplacements y ont leur place, que ce soit pour aller à la bibliothèque, à la piscine, au gymnase, en classe de découverte, pour faire une sortie en forêt, au musée ou pour participer à une rencontre USEP (la liste n’est bien sûr pas exhaustive), les kilomètres pourront être comptabilisés.
Chaque début de mois, nous publierons un article sur ce site avec le total des kilomètres parcourus par les classes dans lequel nous donnerons une "info climat" en partenariat avec la Maison pour la Science en Lorraine".
Etape 4 : des kilomètres parcourus au CO2 économisé !
Une semaine avant les vacances estivales, le lundi 30 juin, un dernier article sera publié dans lequel les kilomètres parcourus durant toute l’année par les élèves seront convertis en CO2 non émis. Dans cet article, une comparaison sera effectuée avec un trajet de x kilomètres en voiture, soit la distance de... à...
et bien sûr les félicitations de toute l’équipe.
Suite du projet...
Les classes qui auront participé à ce projet seront prioritaires pour bénéficier d’actions proposées par l’ONF et la chambre d’agriculture de la Moselle en 2025-2026 pour être associées à la plantation d’arbres et de haies et ainsi favoriser le stockage du carbone.
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