Et si on dessinait...défi arts plastiques "un arbre chaque jour"

UN DEFI EN ARTS PLASTIQUES pour un mois entier ….
« Un arbre chaque jour »

Article mis en ligne le 6 avril 2020
dernière modification le 7 avril 2020

par DSDEN 57

UN DEFI EN ARTS PLASTIQUES pour un mois entier ….

« Un arbre chaque jour »

Par les conseillers pédagogiques en arts plastiques - DSDEN57

Sur cette période où les élèves seront à la maison, nous vous proposons d’accompagner votre enfant pour réaliser un petit carnet de dessin, qui se constituera jour après jour, à partir de consignes simples.
N’importe quelle feuille de papier pliée en deux, un petit carnet conviendra… Quelques feutres, un simple stylo ou des crayons, suffiront !

- Quel que soit le niveau de classe, de la maternelle au CM2, les consignes seront les mêmes, les rendus différents, chaque réponse étant recevable.

- Nous allons partir d’une grande thématique : l’arbre, arbres proches, connus, arbres qui nous permettent de respirer, de construire nos maisons, nos meubles, arbres qui nous donnent le papier, les livres, arbres qui apportent leurs fruits, leur ombre, leur réconfort, …

- Un mot par jour pour dessiner, et jour après jour, comme un lien entre les dessins, vous aurez une page « découverte d’œuvres et d’artistes » cliquez ici qui permettra aux enfants de voir des images en lien avec ce mot… petit cadeau surprise… pour les rendre bien curieux !

- Les enfants pourront également accompagner leur dessin d’un petit texte, de quelques mots, comme ils voudront.
- Postez une photo du dessin avec le prénom, le nom, l’école, la commune de l’enfant pour une publication sur l’espace numérique départemental en utilisant le qrcode ou en cliquant ou recopiant ce lien dans la barre d’adresse de votre navigateur : https://cloud.ac-nancy-metz.fr/nextcloud/index.php/s/cGb9mEk2ybWRD54

- De retour en classe, les carnets et les autres productions pourront être exposés dans les écoles, médiatisés sur un site académique. Le but est de partager ces dessins !

Si toutefois vous rencontrez des difficultés, vous pouvez envoyer la photo en PJ à cette adresse : defi57art@ac-nancy-metz.f