« Grandir dehors » : emmenons les enfants dans la nature
Article mis en ligne le 12 juin 2020

par A.Trinkwell

l’Ariena et ses membres « ont pour finalité de former des citoyens conscients et responsables à l’égard de l’environnement, libres de leurs choix et acteurs au sein de la société (et) de consolider les liens entre les hommes et la nature. (…)

Contexte et présentation du projet

Convaincu de la richesse éducative d’un contact régulier et prolongé avec la nature, l’Ariena a proposé, de 2016 à 2019, l’expérimentation pédagogique “Grandir dehors“ (anciennement intitulée “La nature, c’est la classe !“) menée avec six établissements – des écoles, des accueils de loisirs, un centre hospitalier – chacun accompagné par une association d’éducation à la nature et à l’environnement.

Le projet "Grandir dehors" a pour origine un constat fait à différents niveaux :

Les enfants passent aujourd’hui trop peu de temps dans la nature alors qu’elle offre pourtant de multiples situations d’apprentissage.
Les pratiques pédagogiques actuelles sont souvent tournées vers l’intérieur, du fait notamment d’un manque de vécu des encadrants au contact de la nature, et ne rendent pas suffisamment les enfants acteurs de leurs propres apprentissages.
Les temps d’accompagnement des établissements souhaitant bénéficier de l’appui d’associations d’éducation à la nature et à l’environnement sont trop courts pour permettre aux équipes de faire évoluer leurs pratiques au contact de la nature, et rendent par conséquent difficile leur pérennisation.
Des initiatives proposant des sorties régulières dans la nature émergent progressivement. Elles sont la plupart du temps menées à l’échelle d’un établissement et reposent souvent sur la motivation d’une ou deux personnes au sein de ces établissements, qui peuvent parfois se sentir seules dans leur démarche.

Cliquez sur l’image pour accéder à la description du projet sur le site Ariena

Une expérience partagée dans un guide

Afin de partager cette expérience très riche qui a eu des impacts évidents sur les pratiques éducatives des pédagogues et sur les enfants, l’Ariena, avec la grande implication de tous les acteurs de ce projet, a réalisé un guide pédagogique et méthodologique. Ce document, élaboré à partir du vécu de ces enseignants, animateurs socio-culturels, animateurs nature, éducateurs, psychologues, et bien sûr des enfants, regroupe de nombreux conseils pratiques, des idées d’activités et des ressources pour faciliter la mise en œuvre de ce type de projet. Vous y (re)découvrirez aussi tout ce que ces sorties régulières dans la nature, proposées dans un certain cadre pédagogique, peuvent apporter, aussi bien aux enfants qu’aux encadrants.

Voici un aperçu du sommaire de ce document :

Contexte du projet
Pourquoi aller dans la nature ? (les bienfaits des sorties régulières pour les enfants et les encadrants, etc.)
Place et rôle de l’encadrant (le jeu libre, attitudes pédagogiques, définir ses objectifs, évaluer, etc.)
S’organiser et préparer les premières sorties (trouver un lieu de nature, le lien aux familles, l’équipement, etc.)
Pistes d’activités (liens aux programmes scolaires, activités par saison, aménagements naturels, etc.)
Ressources complémentaires

Ce guide est disponible en version numérique. Pour le télécharger, merci de répondre à ce court formulaire accessible ici. Vos réponses permettent à Ariena de mieux suivre la diffusion et l’utilisation du document.