Campagne de labellisation 2023 – 2024

La labellisation E3D des écoles et établissements secondaires publics et privés sous contrat est soumise au référentiel de mise en œuvre et aux critères de labellisation décrits dans la circulaire du 24-9-2020, « Renforcement de l’EDD ».

La campagne de labellisation est ouverte jusqu’au 8 avril 2024. les dossiers seront instruits au fur et à mesure des envois et les résultats communiqués en septembre aux établissements. Un courrier personnalisé leur parviendra ainsi qu’un diplôme à imprimer, éventuellement en version agrandie, afin d’afficher en bonne place l’obtention du label.

Vous trouverez une carte des écoles et établissements labellisées sur notre site académique.

Pour obtenir plus de précisions sur les démarches menant à la labellisation nous vous proposons l’enregistrement d’un webinaire qui s’est déroulé le 31/01/2024

Plus d’informations sur la labellisation E3D dans ce reportage vidéo.

1. Mettre en oeuvre une démarche E3D

• La mise en œuvre d’une démarche E3D nécessite de définir des priorités à partir d’un diagnostic
  • Cette démarche implique l’ensemble de la communauté éducative.
  • Elle prend appui sur l’ensemble des enseignements.
  • Elle implique les élèves et notamment les éco-délégués et élèves élus aux différentes instances, la vie scolaire et les projets d’action éducative et culturelle
  • Elle engage la gestion de l’école ou de l’établissement
  • Elle s’appuie sur des partenariats.
  • Elle permet de développer une culture d’établissement et a nécessite de développer une communication interne et vers l’extérieur.

Le label E3D peut être sollicité par toute école et par tout établissement secondaire public ou privé sous contrat, par un réseau d’écoles ou d’établissements, auprès du comité académique d’éducation au développement  durable. Elle peut être complémentaire des autres labellisations, notamment Éco-école ou les labellisations proposées par les collectivités.

Les chargés de mission EDD se tiennent à disposition pour vous accompagner dans la démarche.

2. Télécharger le dossier de candidature 2023 – 2024

CAS N°1 : pour les écoles et les établissements sollicitant une première labellisation E3D ou un renouvellement de niveau 1 ou 2.

CAS N°2 : pour les écoles et les établissements au niveau 3 souhaitant solliciter un renouvellement

NOUVELLE PROCÉDURE : il n’est plus nécessaire de refaire un dossier. Prendre contact avec le secrétariat EDD secretariatEDD@ac-nancy-metz.fr qui vous mettra en relation avec un chargé de mission pour programmer une visite en établissement. Date limite de la démarche : 6 décembre 2023.

CAS N°3 : pour les écoles et les établissements disposant d’une labellisation Éco-École (délivré par Teragir).

Nous contacter à l’adresse : secretariatEDD@ac-nancy-metz.fr pour obtenir un dossier de labellisation simplifié

3. Un outil d’autopositionnement

Afin d’effectuer un diagnostic interne avant dépôt nous proposons un outil à disposition des équipes. Les resultats de ce positionnement ne préjugent en rien du niveau de labellisation octroyé par le comité de pilotage académique.

La grille peut également servir au travail de diagnostic des écoles et EPLE dans le cadre de leur évaluation.

4. Transmettre le dossier de candidature

Votre dossier sera adressé, une fois complété, aux chefs de mission EDD sous forme numérique (fichier PDF unique comprenant tous les documents) au secrétariat des IPR, à l’adresse suivante : secretariatEDD@ac-nancy-metz.fr, et cela avant le 8 avril 2024.