Boxe française et Savate
Compétence attendue de niveau 1 dans l'APSA support boxe française et savate
S'engager loyalement dans un assaut, en recherchant le gain tout en contrôlant ses touches et en maîtrisant la distance pour toucher sans être touché
Assurer la sécurité et le comptage des points.
Éléments fondamentaux de la compétence attendue prioritairement visé : « construire la mise à distance et contrôler ses touches »
METTRE les APPRENTISSAGES TECHNIQUES au service DE LA CONSTRUCTION DES COMPÉTENCES
Comment donner du sens aux tâches d'apprentissages techniques ?
Constat pédagogique et démarche d'enseignement
Constat initial, émergence du problème en termes de prise d'informations et de déficit technique.
Dans des situations ouvertes sous forme d'assaut, nous identifions à ce niveau de compétence deux comportements typiques qui caractérisent l'élève débutant en SAVATE boxe française :
Les élèves sont en crise de temps et donc en difficulté dans leurs capacités : à mobiliser des techniques efficaces dans la gestion de l'affrontement, et à se mettre à distance. Par conséquent, les attaques sont simultanées, les touches non réglementaires et les chocs (tibias, genoux) menacent l'intégrité physique des élèves. Pour dépasser ce problème, les débutants doivent construire leur espace d'intervention et intégrer celui de leur adversaire.
Ainsi, la technique du fouetté n'est pas réalisée dans le respect des principes biomécaniques et réglementaires : pas de pivot du pied de la jambe d'appui, pas de rotation de la hanche, pas de jambe ni de pied tendu à l'impact, la trajectoire de la jambe de touche est verticale, le tibia et non le pied touche la cible, peu ou pas de bascule du tronc ( transfert du poids du corps sur la jambe d'appui) pour optimiser la distance d'affrontement. Ces déficits techniques et cognitifs sont souvent à l'origine de touches trop fortes, non contrôlées.
Or, si l'élève veut faire basculer le rapport de force en sa faveur et obtenir le gain de l'assaut, il doit toucher à distance de jambe tendue avec le pied en extension (maîtriser la mise à distance), afin de ne pas être touché en contraignant son adversaire à développer des comportements adaptatifs (riposte, neutralisation, contre attaque, déplacements).
L'enjeu de formation au regard de ce constat.
L'enjeu de formation est d'amener l'élève à transformer sa motricité usuelle en une motricité spécifique à la SAVATE boxe française. Toucher l'adversaire en fouetté, en particulier avec la jambe arrière, implique la capacité de l'élève à toucher l'adversaire en maîtrisant la distance. Ainsi, la mobilisation de cette technique en situation d'assaut représente un bon indicateur de la capacité de l'élève à maîtriser la distance pour toucher sans se faire toucher. Cette acquisition technique nécessite chez l'élève de placer la hanche de profil (pivot du pied de la jambe d'appui) et d'effectuer une bascule du tronc vers l'espace arrière. Nous avons choisi le fouetté comme objet d'étude, en raison de son utilisation très courante dans tous les secteurs d'affrontement, en particulier dans les phases d'attaque. Enfin la réalisation du fouetté qui nécessite l'acquisition du pivot du pied, constitue un invariant technique transférable dans tous les coups de pieds à trajectoires latérales en SAVATE boxe française (ex : le chassé latéral).