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L’escalade à l’école

Pédagogie et règlementation de l’activité escalade à l’école.

Article mis en ligne le 4 février 2011
dernière modification le 6 février 2011

par Groupe CPC CPD EPS de Moselle

Deux cas sont à distinguer :

Les activités de grimpe - « Activité de déplacement à l’aide des mains et des pieds sur une surface oblique ou verticale qui peut s’exercer avec les moyens propres à l’individu ».

Hauteur maximale des mains :
 2,5 mètres à l’école élémentaire.
 2 mètres à l’école maternelle.

Pas d’encadrement renforcé nécessaire.

Escalade horizontale
50 situations et plus...
Initiation à la pédagogie de l’escalade sur SAE horizontale et travail du bloc à l’école

L’escalade - « Activité de déplacement vers le haut à l’aide des mains et des pieds qui nécessite, pour agir en toute sécurité, de faire appel à des accessoires matériels et/ou humains indispensables."

 Les mains s’élèvent au-delà de 3 mètres de hauteur en élémentaire (2 mètres en maternelle)
 Utilisation de matériel : baudriers, cordes, mousquetons...

Activité à encadrement renforcé

EFFECTIF :
 En maternelle : le maître de la classe + 1 intervenant agréé ; au-delà de 12 : 1 intervenant agréé en + pour 6.
 En élémentaire : le maître de la classe + 1 intervenant agréé ; au-delà de 24 : 1 intervenant agréé en + pour 12.

Pour l’escalade en milieu naturel, un taux d’encadrement de 1 intervenant agréé pour 8 enfants maximum est nécessaire à l’organisation de l’activité dans un souci d’efficacité pédagogique et de sécurité.

QUALIFICATION :
 B.E.E.S. escalade.
 B.E. aspirant guide.
 B.E. guide de haute montagne.
 Brevet Fédéral.

L’escalade à l’école primaire
Document réalisé par l’équipe des conseillers pédagogiques EPS 68.

TEXTES DE REFERENCE :
 sorties scolaires :
circulaire n° 99 136 du 21/09/99
 Dossier Lettr’Info 57 : Projets avec intervenants extérieurs

Ce qu’il faut savoir sur les SAE.
Grimpe et escalade
Escalade - premier degré