Pédagogie et règlementation de l’activité escalade à l’école.
par Groupe CPC CPD EPS de Moselle
Deux cas sont à distinguer :
Les activités de grimpe - « Activité de déplacement à l’aide des mains et des pieds sur une surface oblique ou verticale qui peut s’exercer avec les moyens propres à l’individu ».
Hauteur maximale des mains :
– 2,5 mètres à l’école élémentaire.
– 2 mètres à l’école maternelle.
Pas d’encadrement renforcé nécessaire.
L’escalade - « Activité de déplacement vers le haut à l’aide des mains et des pieds qui nécessite, pour agir en toute sécurité, de faire appel à des accessoires matériels et/ou humains indispensables."
– Les mains s’élèvent au-delà de 3 mètres de hauteur en élémentaire (2 mètres en maternelle)
– Utilisation de matériel : baudriers, cordes, mousquetons...
Activité à encadrement renforcé
EFFECTIF :
– En maternelle : le maître de la classe + 1 intervenant agréé ; au-delà de 12 : 1 intervenant agréé en + pour 6.
– En élémentaire : le maître de la classe + 1 intervenant agréé ; au-delà de 24 : 1 intervenant agréé en + pour 12.
Pour l’escalade en milieu naturel, un taux d’encadrement de 1 intervenant agréé pour 8 enfants maximum est nécessaire à l’organisation de l’activité dans un souci d’efficacité pédagogique et de sécurité.
QUALIFICATION :
– B.E.E.S. escalade.
– B.E. aspirant guide.
– B.E. guide de haute montagne.
– Brevet Fédéral.
TEXTES DE REFERENCE :
– sorties scolaires :
circulaire n° 99 136 du 21/09/99
– Dossier Lettr’Info 57 : Projets avec intervenants extérieurs