Ce nouveau document, élaboré par les Conseillers Pédagogiques en EPS et l’USEP de la Moselle, vient compléter la déjà longue collection dans ce domaine :
– Module « Danse et objets » ;
– Module « Danses traditionnelles et évolutions avec engins » Cycle 2 et 3 ;
– Module « Danses, danses et danses » Cycle 1 ;
– Module « La danse de création à l’école » ;
– « Regards sur le XXème siècle »
Document réalisé par la commission "Danse" composée de CPC EPS, CPD EPS et formateur Usep 57
Celui-ci, dans la continuité des autres, vise deux objectifs précis :
– Le 1er, celui d’étayer le répertoire dans le domaine des danses codifiées ; c’est pourquoi nous proposons 16 danses qui balaient l’ensemble des 3 cycles dans une logique d’expertise ;
– Le 2ème, celui d’illustrer la démarche de création par des exemples pratiques et concrets.
Ces illustrations, testées et vécues grandeur nature par des professeurs d’école volontaires ne sont pas à reproduire in extenso dans les classes avec les élèves. Elles ont pour but :
– De nourrir la réflexion ;
– D’apporter une aide pour s’approprier la démarche ;
– De permettre la mise en œuvre rapide d’un module d’apprentissage dans le domaine de la danse de création en fonction des conditions propres liées à l’environnement et aux élèves.
Éclairage didactique
Danse de création
Danse traditionnelle
Exemples de mise en œuvre pédagogique en danse de création
Les fiches pédagogiques suivantes présentent différentes démarches pour élaborer des danses de création dans les 3 cycles. Elles s’appuient sur des éléments inducteurs très variés. Volontairement, la présentation des fiches n’a pas été uniformisée.
Exemples de mise en œuvre pédagogique en danse traditionnelle
Les documents joints aident à la pratique de la danse traditionnelle. Ils sont classés par cycle avec le titre de la danse et son origine (pays). Pour chaque danse, on trouve un descriptif, une musique et une vidéo.