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Education Physique et Sportive
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Continuum éducatif en Danse
Article mis en ligne le 26 juin 2012
dernière modification le 18 octobre 2014

par Groupe CPC CPD EPS de Moselle

Ce nouveau document, élaboré par les Conseillers Pédagogiques en EPS et l’USEP de la Moselle, vient compléter la déjà longue collection dans ce domaine :
 Module « Danse et objets » ;
 Module « Danses traditionnelles et évolutions avec engins » Cycle 2 et 3 ;
 Module « Danses, danses et danses » Cycle 1 ;
 Module « La danse de création à l’école » ;
 « Regards sur le XXème siècle »

Document réalisé par la commission "Danse" composée de CPC EPS, CPD EPS et formateur Usep 57

Celui-ci, dans la continuité des autres, vise deux objectifs précis :
 Le 1er, celui d’étayer le répertoire dans le domaine des danses codifiées ; c’est pourquoi nous proposons 16 danses qui balaient l’ensemble des 3 cycles dans une logique d’expertise ;
 Le 2ème, celui d’illustrer la démarche de création par des exemples pratiques et concrets.

Ces illustrations, testées et vécues grandeur nature par des professeurs d’école volontaires ne sont pas à reproduire in extenso dans les classes avec les élèves. Elles ont pour but :
 De nourrir la réflexion ;
 D’apporter une aide pour s’approprier la démarche ;
 De permettre la mise en œuvre rapide d’un module d’apprentissage dans le domaine de la danse de création en fonction des conditions propres liées à l’environnement et aux élèves.

Danse et programmes 2008
Danse et documents d’application 2002
Éclairage didactique
Danse de créationDanse traditionnelle
La démarche de création
Qu’est-ce que la danse traditionnelle ?
La danse : un moyen d’illustrer le processus de création.
La démarche d’apprentissage
Exemples de mise en œuvre pédagogique en danse de création
Les fiches pédagogiques suivantes présentent différentes démarches pour élaborer des danses de création dans les 3 cycles. Elles s’appuient sur des éléments inducteurs très variés. Volontairement, la présentation des fiches n’a pas été uniformisée.
A. Des jeux pour entrer dans l’activité
B. Danser à partir d’un objet du quotidien : la chaise.
C. Danser à partir de lettres et de mots.
D. Danser sur les quatre éléments (L’air et l’eau).
E. Danser à partir d’un support musical.
F. Danser à partir d’un album de littérature de jeunesse.
F. Danser à partir de plusieurs albums de littérature de jeunesse.
G. Danser autour de faits historiques.
Exemples de mise en œuvre pédagogique en danse traditionnelle
Les documents joints aident à la pratique de la danse traditionnelle. Ils sont classés par cycle avec le titre de la danse et son origine (pays). Pour chaque danse, on trouve un descriptif, une musique et une vidéo.
Tableau récapitulatif des danses proposées
niveauPaysTitreFormationLien vers la vidéo et le document en PDF
C1/2 France La Polka des bébés Par couple et en ronde lien vers les documents
C1/2 France La p’tite hirondelle Par couple et deux lignes face à face lien vers les documents
C1/2/3 France L’alouette est sur la branche En ronde lien vers les documents
C1/2/3 France/Gascogne Saut du lapin En ronde ouverte lien vers les documents
C1/2 Italie Truc Par couple et en ronde lien vers les documents
C1/2 Portugal Alargaï vos raparigas Par couple et en ronde lien vers les documents
C2/3 France/Bretagne Cercle circassien Par couple et en ronde lien vers les documents
C1/2 France/Berry La bourrée à 7 sauts Par couple et en ronde de 4 lien vers les documents
C2/3 Danemark La Cochinchine Par 3 lien vers les documents
C2 Croatie Rogosek Par couple et en ronde lien vers les documents
C2/3 Croatie Djacko kolo En ronde ouverte lien vers les documents
C3 Macédoine Kumanovsko Horo En ronde lien vers les documents
C2 Norvège La polka norvégienne Par couple et en ronde lien vers les documents
C3 Italie Manfrina di Castelbolognese Par couple et en ronde lien vers les documents
C3 Grèce Pera Stous En ronde lien vers les documents
C3 Québec Tennessee Wig Walk Par couple et en ronde lien vers les documents
Les rencontres
A. La rencontre USEP.
B. Le bal folk .