L’objectif de ce document est de proposer aux enseignants un outil facilement utilisable, leur permettant de mettre en place dans leur classe un module de danse, en cohérence avec les programmes officiels.
Certains jeux chantés dansés peuvent être proposés aux parents dans le cadre de la continuité pédagogique.
Amener l’enfant à danser, c’est lui permettre d’appréhender les multiples aspects de la danse, au travers de danses traditionnelles (folkloriques), de jeux chantés et dansés, de danses à créer avec engins et de créations chorégraphiques contemporaines .
C’est pourquoi les conseillers pédagogiques en EPS de la Moselle et l’USEP proposent ce document "Dansons à la maternelle / Comptines, jeux chantés-dansés", premier volet d’une série de modules sur la danse à l’école maternelle.
L’objectif de ce document est de proposer aux enseignants un outil facilement utilisable, leur permettant de mettre en place dans leur classe un module de danse, en cohérence avec les programmes officiels.
L’enseignant y trouvera :
– un contenu de la petite à la grande section : comptines et jeux chantés
des explications, des dessins, des schémas ;
– une démarche adaptée, avec les étapes d’apprentissage, des variantes selon le niveau des enfants.
Pour les musiques et enregistrements sonores, s’adresser au CPC EPS de circonscription.
En voici quelques unes trouvées sur internet :
Et aussi :
L’escargot motocycliste de Christian Merveille
Les poupées à musique de Jean Naty-Boyer
Les musiciens de Carmen Campagne