Education Physique et Sportive
Document départemental - Le cyclo à l’école

Contenus didactiques élaborés par la commission départementale mixte.

Article mis en ligne le 1er février 2011
dernière modification le 11 décembre 2014

par Groupe CPC CPD EPS de Moselle

Cette activité est un des supports de programmation de l’enseignement de l’EPS tout au long de la scolarité, en référence aux différentes compétences et objectifs spécifiés dans les programmes :

compétences spécifiques :
- adapter ses déplacements à différents types d’environnement ;
- réaliser une performance mesurée ;
- coopérer collectivement ;

compétences transversales :
- éducation à la sécurité routière avec l’Attestation de Première Education à la Route (A.P.E.R.).
- éducation à la santé.

Pour mener l’activité, les maîtres ont a disposition les modules d’enseignement d’une durée de 10 à 12 heures année ; ces contenus didactiques ont été élaborés par la commission départementale mixte.

Module cycle 1
- Matériel utilisé : vélos adaptés, tricycles

- Lieux : les installations de l’école

module cyclo - compétences 1
- Matériel utilisé :vélos adaptés appartenant aux enfants ou mis à disposition

- Lieux : les installations de l’école ( cour, plateau sportif ), stade, piste routière proche.

module cyclo - compétences 2 et 3
module cyclo - cm2 : progresser et réaliser une sortie sur route
- Matériel utilisé : vélos appartenant aux enfants ou mis à disposition et petit matériel appartenant aux écoles. Casques conformes.

- Lieux : la cour, le plateau sportif de l’école, un stade ,un parking protégé, les pistes routières , des rues à très faible circulation.