
Suite à la journée (mercredi 9 mai 2012) de formation continue en direction des EMF et DEA, vous trouverez ci joint les fichiers présentés en format PDF
AIDE A L’ANALYSE D’UNE SEANCE D’EPS
DESCRIPTIF DE L’ OBJECTIF
– Mieux connaître et maîtriser la démarche pédagogique en EPS.
– Donner des outils pour permettre une observation efficace d’une séance EPS
– Approfondir les connaissances didactiques en EPS, en particulier au niveau des comportements des élèves à améliorer dans les domaines comme les sports collectifs, la natation, l’athlétisme et la gymnastique
PROGRAMME DE LA JOURNEE
– METAPLAN autour de la question suivante :
« En vous appuyant sur votre vécu personnel, quels sont les critères d’observation sur lesquels vous vous appuieriez pour donner des conseils avisés à un stagiaire. »
– Le cadre institutionnel de l’enseignement de l’EPS
L’Education Physique et Sportive, discipline d’enseignement
– La démarche professionnelle de l’enseignant
Améliorer l’analyse globale/
Aux différentes étapes de la démarche
A L’organisation de la séance
A la Mise en place d’une séance d’EPS
– Le rôle de l’enseignant (sur quoi je porte mon regard)
Améliorer l’observation fine /
Gymnastique (GL)
Natation (AH)
Athlétisme (MO)
– Lettre à mon cousin footballeur :
un dispositif applicable en classe destiné à favoriser l’émergence et l’apprentissage des principes de citoyenneté dans la pratique des sports
– Bilan de la journée