Bandeau
Education Physique et Sportive
Slogan du site
Descriptif du site
Formation EPS en direction des EMF et DEA

Suite à la journée (mercredi 9 mai 2012) de formation continue en direction des EMF et DEA, vous trouverez ci joint les fichiers présentés en format PDF

Article mis en ligne le 11 mai 2012

par Michel OSTER

AIDE A L’ANALYSE D’UNE SEANCE D’EPS

DESCRIPTIF DE L’ OBJECTIF

  Mieux connaître et maîtriser la démarche pédagogique en EPS.
  Donner des outils pour permettre une observation efficace d’une séance EPS
  Approfondir les connaissances didactiques en EPS, en particulier au niveau des comportements des élèves à améliorer dans les domaines comme les sports collectifs, la natation, l’athlétisme et la gymnastique

PROGRAMME DE LA JOURNEE

 METAPLAN autour de la question suivante :
« En vous appuyant sur votre vécu personnel, quels sont les critères d’observation sur lesquels vous vous appuieriez pour donner des conseils avisés à un stagiaire. »

 Le cadre institutionnel de l’enseignement de l’EPS
L’Education Physique et Sportive, discipline d’enseignement

 La démarche professionnelle de l’enseignant
Améliorer l’analyse globale/
Aux différentes étapes de la démarche
A L’organisation de la séance
A la Mise en place d’une séance d’EPS

 Le rôle de l’enseignant (sur quoi je porte mon regard)
Améliorer l’observation fine /
Gymnastique (GL)
Natation (AH)
Athlétisme (MO)

 Lettre à mon cousin footballeur :
un dispositif applicable en classe destiné à favoriser l’émergence et l’apprentissage des principes de citoyenneté dans la pratique des sports

 Bilan de la journée

Synthèse métaplan
La didactique de l’EPS
Méthodologie de la séance en EPS
La séance d’EPS
Affiner l’observation en athlétisme
Du terrien vers l’aérien
Natation : les grands principes
Affiner l’observation en gymnastique en maternelle
Affiner l’observation en gymnastique au cycle 2
Affiner l’observation en gymnastique au cycle 3