Education Physique et Sportive
Document départemental - Dansons à la maternelle / Danses codifiées

L’objectif de ce document est de proposer aux enseignants un outil facilement utilisable, leur permettant de mettre en place dans leur classe un module de danse, en cohérence avec les programmes officiels.

Article mis en ligne le 1er février 2011
dernière modification le 16 décembre 2013

par Groupe CPC CPD EPS de Moselle

Amener l’enfant à danser, c’est lui permettre d’appréhender les multiples aspects de la danse, au travers de danses traditionnelles (folkloriques), de jeux chantés et dansés, de danses à créer avec engins et de créations chorégraphiques contemporaines.

C’est pourquoi les conseillers pédagogiques en EPS de la Moselle et l’USEP proposent ce document "Dansons à l’école maternelle / Danses codifiées", deuxième volet d’une série de modules sur la danse à l’école maternelle.

L’enseignant y trouvera :
 un contenu de la petite à la grande section : danses traditionnelles
des explications, des dessins, des schémas ;
 une démarche adaptée, avec les étapes d’apprentissage, des variantes selon le niveau des enfants.

Cycle 1 - Danses codifiées

Voir les vidéos ici